Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bâle corrige le FC Sion en deuxième période

L'équipe valaisanne réussit une très bonne première période avant de céder sous la pression bâloise. Elle regrettera longtemps le raté de Léo à la 47e.

27 sept. 2012, 06:49
data_art_1097865.jpg

Bâle redimensionne les ambitions du FC Sion. Le champion en titre inflige une sévère défaite au prétendant valaisan (1-4). Le visiteur a parfaitement tenu son rang jusqu'au deuxième but bâlois. Il aurait même pu revendiquer davantage sans un incroyable raté de Léo, incapable de servir Lafferty à dix mètres de lui et seul face au but vide (47e). La marque était encore en équilibre lorsque le pied du Brésilien a gâché ce ballon. Elle ne l'était plus lorsque Degen a redonné l'avantage aux Bâlois en exploitant un oubli de marquage impardonnable à ce niveau de compétition.

Ces deux actions mal négociées privent Sion de tout bénéfice après un remarquable effort collectif lors de la période initiale. "Si nous avions pris l'avantage, tout aurait été différent" , regrette Decastel. La formation sédunoise préserve son troisième rang, mais elle ne compte plus que deux longueurs d'avance sur son adversaire du jour. Avec trois défaites lors des quatre dernières journées, elle perd définitivement la cadence infernale qu'elle avait maintenue lors des cinq premières journées.

Lafferty et Léo en pointe

Michel Decastel innove contre le champion en titre et paradoxalement Sion retrouve ses vertus cardinales. Du coeur, de la solidarité et une organisation très solide dans un premier temps. Le technicien neuchâtelois titularise Lafferty au côté de Léo et la formation valaisanne se présente pour la première fois de la saison avec deux éléments en pointe. Le Brésilien en agitateur de défenses avec ses courses et l'Irlandais en point d'appui et de relais. Le pari a le mérite de dépoussiérer des qualités envolées depuis le revers concédé à Zurich. Dans ce dispositif inédit en 4-4-2, le visiteur ressemble comme jamais au onze des premières journées de championnat. A celui dessiné et voulu par Sébastien Fournier, particulièrement dans son état d'esprit. Sion maîtrise les velléités offensives de son adversaire dont la première occasion intervient à la 29e seulement lorsque la reprise de la tête de Diaz survole la transversale. Sur le front opposé, Lafferty se démène et Sion joue tous les coups à fond. Les meilleures occasions lui appartiennent. Léo manque la cible (11e), Voser détourne devant la ligne de but une reprise de la tête de Margairaz sur coup de coin (22e).

Le premier bémol naît du manque d'automatismes entre les deux attaquants qui peinent à harmoniser leurs courses. A l'aise sous la pluie, Lafferty cherche son partenaire alors que Léo conserve ses habitudes de célibataire offensif. Le deuxième défaut des rouge et blanc se traduit par une propension à jouer absolument le ballon. Une relance suicidaire se solde par une perte du ballon, un coup franc pour les Bâlois et l'ouverture de la marque de Degen (42e). Gattuso rétablit immédiatement la parité dans la minute suivante. Le premier but de l'Italien sous le maillot sédunois récompense la maîtrise valaisanne. Qui aurait pu, qui aurait dû se solidifier dès la reprise. Mais Léo se montre maladroit et la chance sédunoise s'envole. "Nous faisons une grosse faute de marquage sur le deuxième but, on perd Sauthier et un contre nous crucifie sur le troisième" , déplore Decastel. Degen, en toute liberté, inscrit le 2-1 (56e). Stocker (74e) et Sauro (80e) aggravent le cas du visiteur. Bâle renvoie sévèrement Sion à ses études. Même si l'équipe sédunoise précède toujours le champion.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias