Athlétisme: minimas européens pour Sonja Andenmatten sur 800 m

Sonja Andenmatten a décroché son ticket pour les championnats d'Europe U20 d'athlétisme sur 800 m jeudi soir à Athletissima. La jeune athlète viégeoise de 17 ans a réalisé la meilleure performance de sa carrière.

06 juil. 2017, 19:24
Lore Hoffmann a aidé sa compatriote valaisanne Sonja Andenmatten à accrocher son ticket pour les championnats d'Europe juniors.

Sonja Andenmatten (17 ans) aura attendu la dernière course de qualification pour valider son ticket pour les Championnats d’Europe U20 de Grossetto qui se dérouleront dans deux semaines. La Viégeoise devait descendre sous la marque des 2’10 sur le 800 m B d'Athletissima pour atteindre la limite requise. Mieux encore, en réalisant un chrono de 2’08’’38, la demoiselle a amélioré sa meilleure référence personnelle de deux dixièmes.

>> A lire aussi: Une star du sprint mondial entraîne les jeunes à Sion


La Haut-Valaisanne a pu compter sur le soutien de Lore Hoffmann (20 ans). Déjà qualifiée pour les Européens U23 de Bydgoszcz qui se disputeront la semaine prochaine, la Sierroise, qui s’est imposée en 2’06’’70 s’était inscrite en lièvre sur la compétition pour aider sa jeune compatriote dans son objectif. «Lorsque j’ai vu que Lore était présente, je me suis dit que cette course était pour moi. Je n’avais plus d’excuses», savourait Sonja Andenmatten qui accompagnera un autre Valaisan en Italie en la personne de Julien Bonvin qui sera engagé sur 400 m et 400 m haies.

Florian Clivaz proche de son record sur 100 m

Il n'a manqué que trois centièmes à Florian Clivaz (22 ans) pour améliorer sa meilleure performance personnelle sur 100 m. Le Sédunois a couru jeudi en 10''49 et manque son record pour trois petits centièmes. C'est la troisième course de rang que le Valaisan descend sous la barre des 10''50 sur la ligne droite. "Je réalise un gros chrono alors que je n'avais aucune bonnes sensations. C'est plutôt positif pour la suite", analysait Florian Clivaz dont le gros objectif de la saison sera d'accrocher une médaille aux championnats de Suisse les 21 et 22 juillet à Zurich.

Enfin, sur le 800 m B masculin, Guillaume Laurent, qui a pris la deuxième place, a amélioré sa meilleure performance en réalisant un 1'50''72.