Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Jacques Bonvin, l’art de faire rayonner l’énergie solaire

Il est le pionnier du photovoltaïque en Suisse romande. L’Arbazien Jacques Bonvin est aujourd’hui à la tête d’une société qui emploie 60 personnes et qui a récemment été primée pour le travail effectué en faveur de la transition énergétique.

18 nov. 2019, 05:30
Jacques Bonvin, pionnier de l’énergie solaire, est aujourd'hui à la tête de Solstis SA, une société qui emploie 60 personnes.

Las d’écrire des rapports qu’ils soupçonnent d’être «les seuls à lire», les chercheurs EPFL Jacques Bonvin et Pascal Affolter décident, en 1996, de se lancer dans un marché qui n’existe pas. Il y a vingt-trois ans, l’énergie solaire restait encore une ressource obscure. Eux, militants engagés, aspirent à la mettre en lumière. A changer le monde. Quitte à être taxés d’utopistes.

Mais l’Arbazien, lui, se considère davantage comme un réaliste. Il en est convaincu, l’avenir s’articulera autour des énergies renouvelables. A raison. Son entreprise, Soltis SA, est aujourd’hui leader du marché en Suisse romande et a été récompensée du prix Solaire en octobre dernier pour saluer son engagement en faveur de la transition énergétique.

Témoin de l’évolution

Au deuxième étage d’un bâtiment lausannois, emmitouflé dans un pull en laine et cheveux en bataille, Jacques Bonvin nous reçoit dans son bureau. Sur la gauche, à l’entrée, un panneau solaire monté sur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias