Des glissières de sécurité en mélèze valaisan posées à Arbaz

Lignum Valais veut promouvoir des glissières de sécurité en mélèze valaisan, renforcées par des parties métalliques. Les premières ont déjà été installées à Arbaz. Ce système est un plus pour les aménagements routiers dans les sites touristiques. Il doit encore répondre à toutes les exigences.

29 sept. 2014, 18:55
Cette route d'Arbaz a été équipée d'une nouvelle glissière de sécurité.

200 mètres de glissières de sécurité ont été installés à la route de Prozerbou, en dessus d'Arbaz. Leur particularité est d'être confectionnés avec du mélèze valaisan naturel. Le président  de la commune, Vincent Rebstein, a notamment été séduit pour leur côté esthétique.

Cette nouveauté est portée par Lignum Valais dans le cadre de ses actions de promotion. Selon le président de cette association, Jean-Claude Roux, l'utilisation d'un tel type de produit permettra de générer une valeur ajoutée dont profiteront les propriétaires forestiers car les billons utilisés ont peu de débouchés en scieries. Ce recours au bois valaisan sera aussi profitable aux triages forestiers.

Problème à résoudre

Du côté de l'Etat du Valais, on se dit favorable à une telle pose dans certains lieux. Jean-Christophe Putallaz, adjoint au chef du Service des routes, transports et cours d'eau, attend que les modèles soient aux normes de l'Office fédéral des routes, après avoir répondu aux exigences européennes en la matière. "Nous appuierons alors leur utilisation sur les routes de montagne" signale le spécialiste qui ajoute toutefois: "nous avons suggéré fortement de travailler avec les entreprises valaisannes pour la partie métallique."  Un souhait qui ne sera pas facile à exaucer en raison de la genèse du produit. Si du bois valaisan sera employé, la licence de l'entreprise de Palézieux obtenue auprès d'une firme française, ne prévoit pas ce type d'approvisionnement.