Aéroport de Sion: le vol aux instruments est à nouveau possible

Une panne a empêché les atterrissages aux instruments sur l'aéroport de Sion pendant plusieurs jours. La situation est redevenue normale vendredi en fin d'après-midi.

26 juil. 2019, 14:36
/ Màj. le 26 juil. 2019 à 18:37
Le vol aux instruments n'était pas possible à Sion pendant plusieurs jours.

En raison d’une panne, il a été impossible d’atterrir sur l’aéroport de Sion en utilisant le système de vols aux instruments pendant plusieurs jours. «Le système est à nouveau être opérationnel», annonce Marc Vettovaglia, le chef du contrôle aérien de l’aéroport sédunois, vendredi en fin d’après-midi.

Selon cet employé de Skyguide, la panne a eu «un impact quasiment nul» sur le trafic aérien, parce que les pilotes désireux de se poser à Sion ont pu le faire sans ce soutien, grâce aux bonnes conditions météorologiques qui ont régné jusqu’à vendredi en Valais. «Nous avons eu de la chance», commente Marc Vettovaglia, soulagé par le retour à la normal. «Heureusement que le vol aux instruments fonctionne à nouveau. Nous en avions impérativement besoin pour le week-end.»

La cause du problème n’est pas encore déterminée avec précision, mais Marc Vettovaglia donne les indications suivantes: «la ligne Swisscom qui a été décommissionnée. La technique de skyguide a trouvé une solution maison en un temps record pour la remplacer. La prochaine étape constiste à comprendre pourquoi cette ligne analogique a été décommissionnée sans alternative en place».