A Sion, la coupe du monde de foot se vivra dans les bistrots

Aucun écran géant n'est prévu à Sion pour la coupe du monde de football. Comme à chaque événement footballistique majeur, ce sont les terrasses des bistrots du centre-ville qui se rempliront.
22 avr. 2014, 17:57
Des fans suisses.

Non, il n'y aura pas d'écran géant comme à Sierre ou à Monthey. Du 12 juin au 13 juillet prochains, les Sédunois regarderont les matchs de la coupe du monde de foot brésilienne sur les terrasses des bistrots du centre-ville, ou à la maison, à leur guise.

"Nous n'avons reçu aucune demande pour la retransmission sur écran géant", explique le commissaire Bernard Sermier de la Police Municipale de Sion. Ce sont donc, comme souvent, les terrasses des bars sédunois qui seront pleines pour les rencontres du Mondial.

Règles à respecter

Pour pouvoir installer un écran sur leurs terrasses, les bistrotiers sédunois devront respecter toute une série de règles. Parmi elles, celle des horaires est la plus contraignante. Aucune terrasse ne sera ouverte après minuit, sauf si le match débuté à 22 heures se termine aux prolongations ou au tirs au but.

Le décalage horaire avec le Brésil amènera onze matchs à se jouer à minuit ou plus tard dans la nuit. Parmi ces rencontres, celle entre l'Italie et l'Angleterre programmée à minuit dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 juin devrait faire l'objet de demandes de dérogation de la part de plusieurs bistrots du centre-ville qui aimeraient garder leur espace intérieur ouvert plus tard. A voir si la Municipalité donnera suite à ces demandes.

Klaxons tolérés dans une certaine mesure

Les klaxons seront tolérés à la fin des matchs qui ne se terminent pas trop tard et durant une heure. La Police Municipale sédunoise demande aux supporters de faire preuve de bon sens. "Nous espérons que les gens sauront être mesurés dans leurs manifestations de joie à la fin des matchs qui se terminent après 22 heures", revient le commissaire Sermier. La Police veillera puisque l'effectif sera renforcé.

Le foot en fête

Même sans écran géant, la grand-messe du football mondial promet d'être magnifique dans les rues sédunoises. Des écrans fleuriront aux quatre coins de la Ville. L'ambiance promet d'être chaude et les nuits courtes.