A 25 ans, la Lanterne Magique n’a rien perdu de sa flamme

Les projections du club de cinéma pour les 6-12 ans reprennent cette semaine en Valais, de Monthey à Brigue. Neuf films sont à l’affiche jusqu’à l’été prochain.

17 sept. 2018, 15:30
Avec la Lanterne Magique, les enfants vont au cinéma sans leurs parents.

Le rideau s’ouvre cette semaine sur la nouvelle saison de la Lanterne Magique en Valais. La première projection orchestrée sous l’égide de ce club de cinéma international destiné aux enfants de 6 à 12 ans aura lieu ce mercredi 19 septembre au cinéma Casino à Martigny, à 14 heures. Sion (Arlequin) et Brigue (Kapitol) enchaîneront le 26 septembre puis ce sera autour de Monthey (Plaza) et Sierre (Le Bourg) le 3 octobre.

Jusqu’à la fin de l’année scolaire, les membres du club pourront s’offrir une toile par mois. Objectif de cette initiative d’éducation à l’image qui a vu le jour il y a un quart de siècle à Neuchâtel? Aiguiser leur sens critique et leur permettre d’apprivoiser les grandes émotions ressenties dans les salles obscures tout en partageant des moments privilégiés avec des camarades de leur âge, sans leurs parents.

Un journal illustré 

En préambule à chaque projection, les cinéphiles en herbe reçoivent un journal illustré qui leur présente le film et leur permet de mieux l’appréhender.

Ces fascicules sont l’œuvre de Noyau, alias Yves Nussbaum, l’un des cofondateurs de l’association. «Contrairement aux photos, le dessin permet d’éviter les a priori en traitant tous les films de manière égale, qu’ils soient en noir et blanc, en images de synthèses, anciens ou récents, qu’ils proviennent de cultures peu représentées ou constituent de grandes productions», relève le Neuchâtelois établi à Zurich.

 

 

En complément, lors de la séance, un spectacle interactif et ludique joué par des animateurs et des comédiens prépare le jeune public à la découverte de l’œuvre et de divers aspects du cinéma, son évolution, son histoire, par exemple les trucages, les images de synthèse, l’évolution du numérique, etc.

Une séance gratuite pour le 25e anniversaire

Aujourd’hui, la Lanterne Magique compte cent clubs répartis dans dix pays et touche plus de 30 000 enfants. En Valais, ils étaient environ mille à être affiliés la saison dernière.

En forme de couronnement pour cette saison anniversaire, tous les clubs de Suisse ouvriront gratuitement leurs portes à tous les 6-12 ans qui ne seraient pas encore membres lors de la dernière séance de la saison.

A noter que la Petite Lanterne, qui propose une première initiation aux 4-6 ans, étend son activité et sera présente cette année dans 30 villes de Suisse, dont Martigny et Sierre.


En savoir plus : Infos, tarifs et inscriptions en ligne

A lire aussi : Du cinéma pour les 4-6 ans ce samedi à Martigny grâce à la Petite Lanterne