À 10 contre 10, le FC Sion s'impose sur la pelouse du FC Zurich (0-1)

Super League : premier match officiel en 2016 et première victoire pour le FC Sion. Sur la pelouse du Letzigrund, c'est à 10 contre 10 que les Valaisans se sont imposés 0-1 grâce à un but de Konaté.

07 févr. 2016, 13:30
/ Màj. le 07 févr. 2016 à 15:46
Moussa Konaté a trouvé le chemin des filets pour offrir l'avantage à un FC Sion réduit à 10.

90 + 5' C'EST TERMINÉ au Letzigrung ! Les Sédunois s'imposent 0-1 face au FC Zurich !

Dans un match fermé qui ne restera pas dans les mémoires, les hommes de Didier Tholot sont parvenus à la victoire malgré les évènements contraires. Tout d'abord réduit à 10 à la 49e, suite à l'expulsion de Pa Modou, les Valaisans ont ensuite perdu leur capitaine, Xavier Kouassi, sur blessure. Malgré tout, c'est bien Moussa Konaté qui a inscrit le seul but de la rencontre alors que son équipe évoluait à 10 contre 11​

L'expulsion de Koch dans la foulée n'a pas facilité la tâche du FCZ qui a semblé bien limité en fin de match face à l'organisation tactique des Sédunois. Le FC Sion a donc fait le job face à la lanterne rouge du championnat malgré un match hésitant par moments.

Merci à tous de nous avoir suivi ! Que les festivités de Carnaval reprennent leur droit !

90 + 4' Les Valaisans sont dans le camp zurichois et conservent le cuir près du poteau de corner.

90 + 1' C'est sans son déambulateur que Gekas va vivre sa première sous le maillot sédunois. Le Grec remplace Bia, auteur d'un bon match.

90' Il y aura 5 minutes de temps additionnel.

88' Kecojevic balance Leo au sol, le Brésilien obtient intelligemment un bon coup-franc dans le camp zurichois.

87' Vinicius remplace Buff pour la fin de match. Hyppiä a peut-être oublié qu'il avait le droit à trois changements...

85' Le roc Lacroix couvre parfaitement la sortie du ballon devant Etoundi. Le FC Sion gère plutôt bien sa fin de match face à un FC Zurich emprunté.

83' En contrant un coup-franc de Bua, Lacroix se jette au sol et fait enrager le Letzigrund.

81' Servi une nouvelle fois dans le couloir droit, Bia tente le centre à hauteur des 16 mètres mais il manque un bon mètre de cou à Fernandes pour pouvoir reprendre le ballon.

80' Au tour de Fernandes de s'allonger sur la pelouse du Letzigrund. Oui, le FC Sion mène et les minutes peinent à défiler au tableau d'affichage.

78' Koch obtient un second avertissement et est également expulsé ! Carlitos a ajouté deux ou trois couplettes à sa simulation pour être certain de lui faire obtenir le rouge !

76' BIA ! Excellent décalage de Leo pour Bia, esseulé sur la droite. Le Belge feinte la frappe, revient sur son pied droit et balance une frappe contrée par Kecojevic. Carlitos, esseulé dans l'axe lui faire part de son sentiment...

75' Leo fête son retour au FC Sion avec une coupe de cheveux...différente... Le Brésilien remplace le buteur du jour, Moussa Konaté.

74' Koch vient de récupérer un petit billet de la part de son entraîneur qu'il s'empresse de montrer à ses coéquipiers. Sûrement le menu de la cantine du Letzigrund pour la semaine à venir.

68' MOUSSAAAAAAA ! 0-1 ! Le Sénégalais retrouve son instinct de buteur au duel avec Nef dans les 16 mètres. Le buteur pivote et frappe décroisé. Propre ! À noter l'excellent service de Bia qui repiquait dans l'axe...

66' Tous les Valaisans défendent depuis l'expulsion de Pa Modou. Même Konaté se retrouve souvent dans la moitié de terrain sédunoise.

63' Bia joue l'intoxe en avançant son ballon alors que M.Hänni avait le dos tourné. Son assistant, tel le petit premier de classe, rapporte le fait à l'arbitre principal. Retour à la case départ pour le milieu offensif valaisan.

62' Nef est averti pour un body-check sur Carlitos qui était parvenu à s'échapper sur le côté gauche. Coup-franc aux 25 mètres, le long de la ligne de touche.

60' Coup sur coup Adao et Salatci gratifient les chevilles zurichoises de deux magnifiques tacles engagés. Le FC Sion s'accroche.

59' Zurich met le pied sur le ballon et tente de faire courir les Sédunois. Logique.

56' Centre tendu de Bua pour la tête d'Etoundi dans les 5 mètres. Heureusement, Ziegler le gêne suffisamment au duel pour l'empêcher de trouver le cadre. 

55' Deuxième coup dur d'affilée pour le FC Sion : Kouassi vient d'être évacué sur le petit véhicule des soigneurs zurichois. Adao le relaie à mi-terrain.

54' 7'776 spectateurs annoncés au Letzirgund. Mais où sont-ils cachés ?

53' Kouassi reste au sol après un dégagement manqué à mi-terrain. Ses coéquipiers s'inquiètent...

49' EXPULSION DE PA MODOU ! Même s'il a retenu son geste sur une percée d'Etoundi qui avait trop poussé son ballon, ce deuxième avertissement ne peut pas être contesté... Les Valaisans vont terminer le match à 10 contre 11... Elu meilleur latéral de Super League il y a peu, le Gambien n'a pas été des plus malins sur cette action.

48' Koch est averti pour une obstruction sur Carlitos qui avait pris le meilleur sur côté gauche.

46' Bonne intervention de Ziegler devant Etoundi dans la surface côté droit. Le défenseur valaisan dégage en touche.

46' Le coup d'envoi de la seconde mi-temps vient d'être changé, aucun changement à déclarer.

45' Le quatrième arbitre décide de ne pas ajouter de temps additionnel à cette première mi-temps, merci à lui ! Les deux équipes rejoignent le vestiaire sur un score de 0-0.

​Dans une première mi-temps d'un match de reprise qui porte bien son nom, les deux équipes se retrouvent dos à dos. Même si Bia d'un côté et Etoundi de l'autre ont obtenu quelques opportunités, les 45 premières minutes ont surtout fait la part belle à l'imprécision. Concentrés sur leurs tâches défensives les Valaisans peinent à se libérer offensivement.

43' Bon tacle de Kouassi qui coupe la course de Bua le long de la ligne de touche.

40' BIA ! Excellent centre de Fernandes venu de la droite dans les 5 mètres. Le Belge peut reprendre et tester les réflexes de Favre. Sur sa ligne, le portier zurichois demeure solide.

36' Petit ballon de Kouassi pour Bia dans la surface entre les centraux zurichois. Le Belge tente de redresser la trajectoire du cuir en direction des 5 mètres mais Kecojevic intervient.

35' CHAUD ! Lacroix joue les pompiers dans les 5 mètres en taclant devant Kerzakhov qui tentait de réceptionner un centre ras-terre de Bua.

34' La précision manque clairement dans les derniers gestes valaisans. Les inspirations sont bien présentes, mais n'aboutissent que rarement. 

33' Sur le coup-franc qui suit, Kerzakhov tente sa chance mais la manque de deux bons mètres.

33' Pa Modou reçoit le premier avertissement du match pour avoir détendu le maillot de Bua. Le milieu zurichois plongeait dans l'axe en direction de la surface.

30' Ziegler vient chauffer les doigts de Vanins alors que celui-ci s'en allait cueillir le ballon dans la surface. Corner et petite frayeur pour le Letton.

28' Longue séquence de possession zurichoise qui se solde par une sortie de Vanins, bien couvert par Lacroix, dans les pieds de Buff.

25' Le FC Sion peine à trouver des solutions en zone offensive. Konaté décroche et les hommes de couloir ne sont que rarement servis.

23' Bua passe en revue Kouassi et Fernandes mais Salatic coupe sa course dans les 16 mètres et obtient la faute. Vous avez dit "expérience" ?

20' SALATIC ! Le milieu sédunois tente sa chance aux 20 mètres. Son tir est dévié par Kecojevic qui dévie le ballon au premier poteau. Pris à contre-pied, Favre s'impose de justesse.

19' On l'avait attendu, le voilà ! Carlitos a attendu 19 minutes avant de s'offrir son premier plongeon de 2016 en compétition officielle. Champion !

18' Bon ballon piqué de Konaté pour Bia dans la surface. Malheureusement, le rebond n'est pas bon et décale le Belge au second poteau. La défense revient. Corner.

17' Salatic met un bon tampon à Grgic après une déviation trop courte de Carlitos à mi-terrain.

13' Partagé entre possession et contre, le FC Sion est hésitant. Les Sédunois sont compacts défensivement mais manquent de solutions et de vitesse en phase offensive.

11' Sortie hasardeuse de Vanins sur un long coup-franc zurichois. Gêné par ses défenseurs, le portier sédunois passe au-travers. Heureusement, Vanczak contre la reprise. Corner.

9' Très bon centre de Fernandes pour Bia aux 5 mètres. Esseulé, le Belge s'enflamme sur sa reprise et offre un très bon aperçu des blagues de son pays au Letzigrund.

8' Après un début de match hésitant des deux équipes, Zurich prend l'ascendant territorial. Le FC Sion tente de s'offrir des opportunités de contre.

7' Etoundi à nouveau se dégage du marquage de Salatic sur corner et tente la reprise directe de la tête. Le ballon file à un petit mètre des buts de Vanins.

6' VANINS ! Le Letton est solide sur sa première intervention, à l'inverse de Ziegler et Lacroix qui ont laissé filer Etoundi dans leur tentative de sandwich dans les 16 mètres.

5' Décalage de Carlitos pour Pa Modou dans le couloir gauche. Le latéral tente le centre et trouve la tribune zurichoise. Encore quelques réglages à déterminer.

2' Même si Konaté n'a pas joué depuis le 26 novembre, il n'a pas perdu ses bonnes habitudes. Après un premier contact rugueux avec Kecojevic, le Sénégalais commence la valse des réclamations.

1' Grgic s'essuie les crampons sur le tibia de Kouassi à mi-terrain. M.Hänni ne dégaine pas encore de carton.

1' Faux-départ pour Konaté, grillé par le radar de M.Hänni sur la ligne médiane. Le deuxième essai est le bon et le match peut débuter !

0' La soirée d'hier a apparemment laissé des traces chez les supporters zurichois, les tribunes du Letzigrund sont bien vides...

0' M.Hänni sera au sifflet cet après-midi, accompagné par Messieurs Wicht et Zogaj.

Bonjour à tous et bienvenue pour ce live de reprise !

​Au programme de ce dimanche de Carnaval, pas de confetti, mais un premier match qui verra les Sédunois affronter le FC Zurich de Sami Hyppiä. L'actuelle lanterne rouge du championnat, suite à la victoire de Vaduz à Lugano hier, a fait le grand ménage durant la trêve hivernale. Exit Chiumiento, Gavranovic, Schneuwly, Chermiti et Djimsiti qui apparemment mettaient à mal l'ambiance du vestiaire zurichois. L'inconnue sera donc complète cette après-midi face à une équipe au visage chamboulé.

Côté sédunois, c'est avant tout la sérénité qui a dicté le rythme lors de la préparation hivernale. Pas ou peu de mouvements majeurs sur le plan des départs et les arrivées de l'ailier Cmelik, du gardien Mitryushkin et du buteur grec Gekas.

Pour cette reprise, Didier Tholot devra composer avec les absences combinées de N'Doye (suspendu), Rufli, Zverotic, Assifuah, Zeman et Cmelik. En raison de ces défaillances, le onze titulaire devrait être le suivant : Vanins, Vanczak, Lacroix, Ziegler, Pa Modou, Salati, Kouassi, Fernandes, Bia, Carlitos, Konaté. Hypiiä devrait quant à lui aligner les titulaires suivants : Favre, P.Koch, Nef, Kecojevic, Brunner, Grgic, Buff, Yapi, Bua, Kerzhakov, Etoundi.


Une rencontre à suivre en direct dès 13h45 sur nos applications mobiles et notre site internet !

Bon match à tous !