730 jeunes Valaisans seront confirmés en même temps à Martigny

La manifestation est unique en Suisse. Pour la première fois, l'évêché organise la confirmation d'un si grand nombre de jeunes au CERM. 10'000 personnes sont attendues pour la cérémonie qui aura lieu le 20 mai prochain.

02 mai 2018, 14:58
Pour Mgr Lovey, qui a annoncé la tenue de la cérémonie mercredi matin à Martigny, il est préférable d'harmoniser désormais l'âge des confirmands à 11-12 ans.

Une première en Suisse. Jamais aucun canton n'avait organisé la confirmation d'autant de jeunes le même jour dans le même lieu. Le 20 mai prochain, 730 adolescents de 12 à 18 ans seront confirmés par l'évêque de Sion, Mgr Lovey, au CERM de Martigny. La cérémonie débutera à 15 heures et accueillera quelque 10'000 personnes. 

Depuis cinq ans, la liberté avait été laissée aux différents secteurs quant à l'âge de la confirmation. "Certains jeunes ont ainsi été confirmés à 11-12 ans, d'autres à 16-17 ans. Il avait été décidé de faire le bilan après cinq ans", explique Mgr Lovey.

Nécessaire d'harmoniser l'âge des confirmands

Conclusion a ainsi été faite que, pour des raisons pratiques, "il convenait d'harmoniser les âges des confirmands, ajoute l'évêque de Sion. Instaurer la cérémonie au début de l'adolescence me paraît plus judicieux." 

D'où l'instauration d'un système de rattrapage pour les 13-17 ans avec cette grande cérémonie au CERM. "Ce moment est et restera ainsi unique", conclut Mgr Lovey.