Votre publicité ici avec IMPACT_medias

40 millions pour moderniser Crêtelongue

Le Grand Conseil valaisan se penche cette semaine sur une enveloppe de 40 millions de francs pour moderniser le centre de détention de Crêtelongue à Granges.

11 juin 2019, 13:59
Le pénitencier de Crêtelongue date de 1931 et n'est plus adapté aux besoins actuels.

Le Grand Conseil est plutôt favorable à l’octroi d’un crédit de 40,6 millions de francs pour la construction de deux nouveaux bâtiments cellulaires au centre de détention de Crêtelongue, à Granges. Il a voté mardi l’entrée en matière par 76 oui contre 38 non. Le vote final aura lieu jeudi. Subventionné à hauteur de 35% par la Confédération, la part cantonale de ce projet serait ramenée à 27 millions.

Le premier édifice comptera notamment 80 cellules sur quatre étages, ainsi que de 5 cellules d’arrêt. Le second disposera de 24 places (et de 2 cellules d’arrêt). Il pourra également accueillir les femmes. Seize nouveaux emplois seront créés.

Modernisation essentielle

Avec ces nouvelles constructions, qui remplaceront des bâtiments datant de 1931, l’idée est de faire de Crêtelongue un centre pouvant accueillir tous les régimes d’exécution de peines, à savoir le régime ordinaire, de courte peine, de semi-détention et de travail externe ainsi que de sécurité élevée.

L’objectif est double: répondre aux exigences légales et offrir aux détenus des meilleures chances de réinsertion sociale et professionnelle. Le projet prévoit en outre la démolition de diverses constructions, dont le bâtiment cellulaire principal actuel.

Améliorer le centre LMC

Quant à l’actuel centre LMC de détention d’étrangers en attente de renvoi dans leur pays, adjacent à Crêtelongue, il sera transformé en ateliers fermés. Les 18 places actuelles seront déménagées dans la capitale cantonale et portées à 20 dans le cadre dans le cadre de la modernisation de la prison de Sion. Coût global de cette seconde phase: 12 millions de francs qui feront l’objet d’une demande de crédit dans un second temps.

A lire aussi: Centre LMC de Granges: des conditions de détention jugées médiocres

Mais sans attendre ce déménagement, pour répondre aux critiques émises par la Commission nationale de prévention de la torture, des aménagements provisoires seront rapidement réalisés à Crêtelongue, a indiqué mardi le conseiller d’État Frédéric Favre. Il a évoqué l’installation cabines provisoires pour améliorer les conditions de détention.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias