C’est l’une des installations les plus anciennes de la capitale. La piscine en plein air de la Blancherie a accueilli ses premiers nageurs en 1922. Autant dire qu’elle mérite un sérieux lifting d’autant plus qu’ils sont désormais près de 56 000 à arpenter les bassins chaque saison. Cette opération d’envergure devisée, à 8,65 millions de francs, a été validée mardi soir lors du Conseil général par 49 oui et 3 abstentions.
«La réfection sera technique, ludique et aquatique», a expliqué Blaise Crittin, chef du service des sports. Les travaux seront réalisés par étapes jusqu’en 2024. «Ils n’auront aucune incidence sur le fonctionnement de la piscine qui restera ouverte chaque été», a complété Nadine Pardo, conseillère communale chargée des sports, de la jeunesse et des loisirs.
A lire aussi : Sion: la piscine de la Blancherie s’offre une cure de jouvence à 11 millions
Séparer les bassins
Dans le détail, les bassins seront séparés pour améliorer la sécurité et se rapprocher des normes de compétition. Les plongeoirs seront déplacés au nord et une fosse sera spécialement créée. Le bassin olympique sera donc entièrement dévolu à la natation et l’autre à l’apprentissage. Les pataugeoires vont être entièrement refaites de même que toute la partie vestiaires, les accès, les toilettes et le revêtement. Un nouveau toboggan sera installé et il arrivera dans un bassin de réception.
Des ancrages sont prévus pour installer un bulbe (grande tente) afin de permettre une exploitation du bassin de nage toute l’année. Pour autant, cette option n’est pas encore finalisée. «Un bulbe non relié au chauffage à distance serait une aberration écologique. De plus, nous attendons de voir comment évoluent les techniques dans ce domaine. On aimerait bien quelque chose qui ne soit pas opaque, nous n’allons pas nous précipiter», a indiqué Blaise Crittin.
Onze millions au total
A noter qu’en plus de cette nouvelle enveloppe, 1,6 million a déjà été injecté pour refaire la filtration et les canalisations en 2017 et 2018 suite à une casse technique. 1,5 million a également été mis au budget de 2019 pour continuer ces travaux urgents notamment le réchauffement des bassins qui utilise les rejets de chaleur du bâtiment du Groupe Mutuel voisin. Au total, 11 millions de francs seront injectés pour réhabiliter l’illustre centenaire et lui offrir de nouvelles et nombreuses années de vie.
A lire aussi : Sion: la piscine de la Blancherie fermée suite à une rupture de conduite