Sierre: le conseiller communal PDC Jean-Paul Salamin démissionne

Le conseiller communal PDC sierrois Jean-Paul Salamin a annoncé sa démission pour raison de santé mercredi matin. Il devrait être remplacé par Pierre-Alain Vianin, premier des non-élus sur la liste PDC lors des dernières élections.

04 févr. 2015, 10:25
Jean-Paul Salamin siégeait depuis 2005 au conseil communal de la ville de Sierre.

dr
Communales 2012. Jean-Pal Salamin, PDC, ?lu ? Sierre.

Le conseiller communal PDC sierrois Jean-Paul Salamin a annoncé sa démission pour raison de santé mercredi matin. "Durant le dernier trimestre 2014, j'avais ressenti une fatigabilité accrue, des sautes d'humeur, des troubles du sommeil, autant de signes avant-coureurs d'un possible burn-out", explique l'avocat notaire de bientôt 50 ans dans son communiqué de presse. "Avec l'accord de mes collègues du conseil communal j'avais obtenu d'être dispensé de mes fonctions pendant les mois de décembre et de janvier." Deux mois de pause et un examen approfondi ont conduit à la conclusion que cette mesure devait se poursuivre dans la durée. Le conseiller communal a donc présenté sa démission vendredi dernier.

Jean-Paul Salamin avait obtenu 1595 voix lors des dernières élections communales, soit 90 voix environ de plus que Pierre-Alain Vianin, premier des "viennent-ensuite" qui devrait reprendre le poste laissé vacant. "Des discussions sont en cours au sein du parti", explique le président de la section démocrate-chrétienne sierroise Steves Caloz. "D'un point de vue légal les choses sont assez claires, le premier des non-élus devraient prendre le relais pour la fin de la législature." Cette démission doit encore être entérinée par le Conseil d'Etat. En charge de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, Jean-Paul Salamin siégeait depuis 2005 à l'exécutif de la ville. Avant cela, il avait dirigé la section PDC de la cité du Soleil durant dix ans. Il avait aussi été candidat au conseil national en 2011, sans succès.