Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sierre: Jean-Paul Forclaz possède plus de 700 instruments à cordes en provenance des quatre coins du monde

En soixante ans, il a écumé un nombre incalculable de luthiers et antiquaires pour constituer sa collection. Le Sierrois Jean-Paul Forclaz possède plus de 700 instruments à cordes en provenance des quatre coins du monde. Des objets classiques, mais aussi quelques originalités qui méritent le coup d’œil.

19 févr. 2021, 18:00
Jean-Paul Forclaz possède plus de 700 instruments à cordes. La canne-violon qu'il tient dans ses mains est sans doute l'un de ses joyaux les plus précieux.

L’antre de Jean-Paul Forclaz se situe au sous-sol d’un immeuble sierrois. Pour en trouver l’entrée, il suffit de se laisser guider par les notes de violon qui résonnent dans la cage d’escalier. «C’est du Mozart», nous lâche le maître des lieux, au moment de nous ouvrir sa porte.

Un bref regard au décor qui nous entoure permet de prendre la mesure du trésor qui sommeille là. Plus de 700 instruments à cordes, datés de 1480 à nos jours, habillent les murs de cet ancien coffre-fort de banque. Des guitares, violoncelles, banjos, harpes et mandolines, mais aussi des cordophones plus curieux les uns que les autres, et dont les non-initiés ne soupçonneraient même pas l’existence.

A lire aussi: «Dans l’jardin», la plateforme imaginée par Pascal Viglino propose un câlin en musique pour la Saint-Valentin

La canne-violon, le rêve d’une vie

La canne-violon que Jean-Paul Forclaz tient dans ses mains en est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias