Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sierre: entre les nageurs de Géronde et le poisson perche-soleil, la cohabitation est parfois difficile

La présence toujours plus importante de perches-soleils dans les eaux du lac de Géronde incommode les nageurs. En pleine période de reproduction, ce poisson mord quiconque ose approcher son nid d’un peu trop près. Consciente de ces désagréments, la section sierroise de la Fédération valaisanne des pêcheurs amateurs ne dispose pour l’heure pas de moyens de lutte contre cette espèce invasive.

26 juin 2019, 17:00 / Màj. le 28 juin 2019 à 17:00
La perche-soleil pond ses œufs dans des zones d'eau peu profondes. Pour défendre son nid, le poisson à tendance à mordre les nageurs du lac de Géronde, à Sierre.

Nathalie* est une habituée de Géronde. Tous les soirs, cette Sierroise effectue plusieurs kilomètres de nage dans les eaux du lac. Mais depuis quelques années, ses séances se voient perturbées par la présence toujours plus importante de perches-soleils.

Originaire d’Amérique du Nord, ce poisson qui pond ses œufs dans des zones peu profondes mord quiconque approche par inadvertance son nid d’un peu trop près. «Il nous pince au moment où nous entrons dans l’eau, à environ 50 centimètres de la rive. C’est désagréable, et cela a poussé plusieurs nageurs à abandonner Géronde au profit des lacs de Granges», regrette celle qui a souhaité garder l’anonymat.

Pas de risque pour la santé

Chargée de la gestion du plan d’eau, la section sierroise de la Fédération valaisanne des pêcheurs amateurs a connaissance de ces désagréments. Son vice-président David Theler attribue l’agressivité de la perche-soleil à la période de reproduction qui bat son...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias