Un nouveau campus de formation à distance va être construit à Brigue

Un bâtiment proposant 165 places de travail va être construit dans le Haut-Valais pour UniDistance et la Haute école spécialisée à distance suisse.

10 oct. 2018, 15:56
/ Màj. le 10 oct. 2018 à 16:21
Le projet du futur campus de la formation à distance de Brigue.

Les deux institutions de formation à distance suisses – UniDistance et Haute école spécialisée à distance- ont déposé ensemble mercredi une demande d’un permis pour construire un nouveau campus à Brigue.

Si tout se passe comme prévu, les travaux devraient démarrer en mars 2019 pour être achevés en décembre 2020, pour un coût devisé à 29 millions de francs. La première utilisation des lieux est prévue pour le printemps 2021.

Ces nouveaux locaux remplaceront ceux qui sont utilisés actuellement à Brigue. "Nous louons des locaux à Brigue, nous allons déménager dans nos propres murs en 2021", se réjouit le directeur d'UniDistance, Stéphane Pannatier.

Dans un communiqué, les deux institutions de formation à distance, qui comptent 4000 étudiants, indiquent que le futur bâtiment «rassemblera 165 postes de travail dédiés à l’administration, à l’enseignement et à la recherche, ainsi que des salles de cours pour les étudiants des deux institutions. Le projet inclut également des laboratoires de recherche qui serviront notamment pour la chaire UNESCO».

De plus en plus d’étudiants à distance

«Depuis cinq ans, la formation à distance, aussi bien pour l’université que pour la haute école spécialisée, connaître une forte croissance du nombre d’étudiants. Les besoins en postes de travail augmentent régulièrement. Le nouveau bâtiment permet d’anticiper le développement futur des deux institutions», commente Muriel Macgeorge, responsable communication d’UniDistance.

Le site de Sierre d'UniDistance ne subira aucun changement en lien avec la construction prévue sur le territoire de la commune de Brigue.