La Finlande est désormais à portée d’études à la HES-SO de Sierre. Et inversement. Alors que deux étudiants en informatique de gestion, Michael Dayen de Vétroz et Raphaël Sculati de Montreux, passent leur troisième année à la Haute école spécialisée Haaga-Helia de Helsinki, la russo-finlandaise Alena Gurshshenkova suit les cours dans l’établissement sierrois pour un an également.
Première suisse
Les étudiants expérimentent ainsi l’échange entre les deux structures réalisé pour la première fois cette année. Avec une cerise sur le gâteau non négligeable. A l’issue de cette expérience, les étudiants décrocheront deux titres, celui de Bachelor of Science HES-SO en Informatique de gestion et de Bachelor of Business Administration. «C’est une première; cette possibilité n’existait pas jusqu’ici. Les étudiants auront deux diplômes», s’enthousiasme David Wannier, responsable de la filière informatique de gestion.
Un plus sur le C.V.
Une motivation supplémentaire pour les participants. «Nous aurons un profil atypique sur le marché du travail, et c’est un sacré atout d’avoir passé une année à l’étranger où on a parlé et suivi les cours en anglais», souligne Michael Dayen.
Découvrez dans nos éditions payantes de lundi, les impressions des Valaisans sur la Finlande et celles de l'étudiante d'Helsinki sur la Suisse.