Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Toucher des histoires de cinéma

Une artiste balade 250 kilos de pellicules entre Bâle et Locarno. Une performance artistique évolutive qui traverse toute la Suisse romande.

07 juil. 2011, 05:02

Partie de Bâle, lundi matin, la roulotte du "Cinema Ambulante" dînait à Delémont et prenait l'apéro à Saignelégier, dans les Franches-Montagnes, 33 kilomètres plus loin. Une minicaméra sur la casquette, protection auditive sur les oreilles, Nora de Baan conduit le Lamborghini prêté par un concessionnaire d'engins agricoles de Bâle-Campagne. Le tracteur tire, à 24 km/h, son espace mobile d'exposition: "le raum 19,6 m3".

Ça sent bon le foin fraîchement coupé, le Lamborghini est parqué devant le café du Soleil, les premiers curieux se présentent et l'artiste explique pourquoi elle trimballe 250 kg de pellicule cinématographique. Cet amas, Nora de Baan en parle comme d'un personnage. "Il m'attendait sur un trottoir de Rotterdam, en 2007." Elle a aimé l'image du "Movie on The Road". "J'ai été fascinée, je devais sauver ces images! C'est un passager clandestin, un sans-papier. A chaque frontière j'invente une histoire..." A la fourche, elle fait respirer son...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias