Silvio Caldelari récompensé par l’Union européenne de blues

Le président du Sierre Blues Festival et de la Swiss Blues Society reçoit le «Blues behind the scenes Award 2020», une reconnaissance pour le travail de promotion du style en Europe qu’il abat depuis plus de vingt-cinq ans.

28 juin 2021, 12:43
Silvio Caldelari, plus de vingt-cinq ans passés à promouvoir le blues en Suisse et en Europe.

Tout a commencé plutôt modestement, au coeur du Blues Bar monté par Silvio Caldelari aux Iles Falcon à Sierre il y a plus de vingt-cinq ans. Le bar s’est depuis transformé en festival qui fait vivre la note bleue sur la Plaine Bellevue chaque été, la passion s’est faite toujours plus dévorante et a grignoté du terrain bien au-delà des frontières valaisannes et suisses, jusqu’à cette récompense, le «Blues behind the scenes Award 2020», tout juste décerné par l’Union européenne de blues, faîtière des promoteurs, des labels, des musiciens, des médias dévolus au style. 

De tous les bons coups

«C’est là que tu vois que tu vieillis, quand tu commences à recevoir des awards», rigole-t-il. «En vrai, je suis très, très touché de cette reconnaissance. C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de temps, de sueur et plus encore qui ont été investis dans cette passion pour le blues.» De tous les bons coups sur le Vieux Continent, Silvio a été à la base du Swiss Blues Challenge, qui permet au groupe gagnant d’accéder au challenge européen, puis américain. De là, il s’est retrouvé à la présidence de la Swiss Blues Society. «Ce mouvement fédérateur a été très fertile. Lors du premier challenge européen, sept pays participaient. Là, nous sommes à plus de 30 pays. Dans le cadre du festival, on a accueilli des groupes qui venaient du continent entier, de Lituanie, de Russie… C’est fou!»

Rappelons que la 12e édition du Sierre Blues se déroulera en gratuit du 16 au 18 septembre, et que la 13e édition aura lieu avec notamment Zucchero, du 9 au 11 juin 2022.