Sierre: les terrasses de la place de l'Hôtel de Ville restent ouvertes jusqu'à 1 heure les week-ends

Les quatre restaurateurs et bistrotiers de la place de l'Hôtel de Ville de Sierre peuvent garder leurs terrasses ouvertes jusqu'à 1 heure du matin cet été. Une première accordée par la Municipalité comme une phase test qui pourrait éventuellement être renouvelée.

25 août 2015, 16:16
Les terrasses du centre-ville peuvent fermer en même temps que l'intérieur des établissements.

La Ville de Sierre, les restaurateurs et les bistrotiers de la place de l'Hôtel de Ville ont trouvé un accord cet été. Du 3 juillet au 29 août, les terrasses peuvent restées ouvertes jusqu'à 1 heure du matin les vendredis et samedis (minuit auparavant), heure de fermeture des établissements.

"Nous sommes partis d'un constat simple: les clients détestent qu'on leur demande de partir ou de se rendre à l'intérieur à minuit", relate Patrick Galizia, cogérant du Soho Lounge Café et instigateur de ce changement d'horaire.

Phase test

Les autorités sierroises ont mis à l'enquête la requête. "Nous avons dénombré qu'une opposition que nous avons réglée en discutant avec la personne concernée. Nous avons décidé de faire une phase test cet été. Tout le monde joue le jeu pour le moment, et il n'y a pas plus de plaintes qu'une autre année", note le commissaire de la police municipale sierroise Thomas Zimmermann.

Sous condition

Commerçants et autorités s'accordent pour relever la bonne collaboration entre les différents acteurs. "Nous nous sommes engagés à employer des agents de sécurité qui surveillent les différents établissements et font respecter les horaires de fermeture", revient Patrick Galizia. Les patrouilles de police effectuent aussi régulièrement des rondes.

Après le bilan à la fin de l'été, il sera décidé si cette opération pourrait être reconduite dans le futur.