La salle du Bourgeois de Sierre s’offre un lifting. Mercredi, les autorités ont officiellement lancé les travaux d’agrandissement de ce local appondu au bâtiment Le Bourgeois. Des opérations devisées à 3,5 millions de francs, et au terme desquelles la surface de la salle sera dédoublée, passant de 245 à 495 mètres carrés. «Cela nous permettra d’accueillir 500 personnes. C’est deux fois la capacité actuelle», se réjouit Cédric Pugin, président de la bourgeoisie de Sierre. Il rappelle qu’un crédit d’engagement permettant de financer cet investissement avait été accepté par son assemblée primaire en mars 2018.
Pérenniser les activités
Inauguré en 1982, cet espace fut durant plusieurs années propriété de la Société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers du canton du Valais. Celle-ci y avait d’ailleurs implanté son Centre de formation professionnelle. Mais en 2009, la Bourgeoisie de Sierre, propriétaire du bâtiment Le Bourgeois, décidait de racheter cette salle. «En plus de nos assemblées, il est de tradition que des mariages, des conférences ou des lotos s’y tiennent. Cet agrandissement va pérenniser ces activités, tout en permettant à des événements de plus grande ampleur de s’y dérouler», poursuit Cédric Pugin, qui pense notamment à des soupers de soutiens ou des assemblées cantonales.
De g. à d.: Laurent Antille (conseiller bourgeoisial chargé des bâtiments), Eric Papon (architecte du projet) et Cédric Pugin (président de la bourgeoisie de Sierre) ont officiellement lancé mercredi les travaux d’agrandissement de la salle du Bourgeois.
Ouverture prévue en mars 2020
Dans ce cadre, de nouveaux équipements multimédias garniront la salle du Bourgeois. Les sanitaires seront entièrement remis à neuf, tandis que huit nouvelles places de parcs viendront s’ajouter au parking. L’aspect extérieur de la salle sera bien différent de celui qu’on lui connaît actuellement, puisque sa façade sud sera vitrée. «Ce projet s’intègre parfaitement au centre-ville», analyse Laurence Salamin, architecte de Ville. A l’entendre, cette nouvelle infrastructure répondra à un réel besoin. «En dehors des salles omnisports, Sierre ne possède pour l’heure pas de locaux permettant d’accueillir autant de monde.»
Selon le planning prévu, la nouvelle salle du Bourgeois devrait accueillir sa première assemblée primaire en mars 2020.