Sierre: des graffeurs reproduisent des tableaux de maître

Baro et Shem ont peint des toiles géantes, uniquement avec des sprays, samedi à Sierre. Leurs sujets: rien de moins que Gauguin et Van Gogh.

06 oct. 2013, 11:13
Shem et Baro devant leurs deux compositions géantes.

Les toiles sont démesurées, deux mètres sur trois. Elles représentent un portrait de Gauguin et le Pont de Langlois de Van Gogh. Ces reproductions ont un caractère particulier : ce sont des graffitis. Baro et Shem, graffeurs professionnels lausannois, ont réalisé cette performance artistique, uniquement équipés de sprays et sur une seule journée, samedi à Sierre. L’opération de live-painting a été réalisée dans le cadre de l’exposition «Au cœur de l’impressionnisme» visible actuellement et jusqu’au 19 octobre au centre commercial Manor. «C’est un bon moyen de rendre accessible et public le graffiti professionnel», explique Baro.

La création des deux œuvres a suscité de l’étonnement, et une certaine admiration, auprès des visiteurs. Les deux professionnels ont découvert en Valais des gens attentionnés et ouverts à leur pratique. «A la base, le graffiti est une activité illégale pratiquée dans la rue, et peu considérée. Mais les regards évoluent avec le temps. Le graffiti est reconnu pour sa valeur esthétique. Le graffiti est un mouvement artistique», explique Baro.