Sierre: une nouvelle directrice pour l’institut Notre-Dame de Lourdes

Dès le 1er septembre prochain, l’institut Notre-Dame de Lourdes à Sierre sera dirigé par Véronique Délétroz-Blanc.
25 juin 2022, 11:06
Véronique Délétroz-Blanc prendra la direction de l'institut Notre-Dame de Lourdes à Sierre le 1er septembre prochain.

Le Comité de l’Association valaisanne pour l’enfance infirme (AVEI) annonce l’engagement de Véronique Délétroz-Blanc au poste de directrice de l’institut Notre-Dame de Lourdes à Sierre, une des références cantonales valaisanne en matière d’enseignement spécialisé.

Succédant à Daniela Biner, qui a assuré la direction durant 22 ans, et à Michel Délitroz, directeur ad intérim, la nouvelle directrice entrera en fonction le 1er septembre 2022. Elle prendra un soin particulier dans l’implémentation des mesures de gouvernance décidées par le Comité de l’AVEI, tout en amenant sa propre expérience professionnelle au sein de la Maison.

Enseignante spécialisée de formation, titulaire d’un diplôme en pédagogie curative et scolaire de l’université de Fribourg et d’un Master of Arts de la HEP Vaud en enseignement spécialisé, Véronique Délétroz-Blanc assume actuellement la direction pédagogique et la co-direction générale du Centre Thérapeutique de Jour pour Enfant, au CHUV. Auparavant, elle a œuvré plus de 25 ans dans diverses positions d’enseignante spécialisée de terrain, notamment en Valais (Ayent, Sion-Don Bosco).

Pour rappel, l’institut basé à Sierre a connu des turbulences ces derniers mois. «Le Nouvelliste» et «Kanal 9» avaient révélé l’existence d’un climat délétère de travail. Un audit externe de plus de 1000 pages avait établi trois constats: une grave fracture entre la direction et les collaborateurs, une gestion des ressources humaines inadéquate et des risques psychosociaux pour les employés (stress, burn-out etc.) non maîtrisés.

par Olivier Rausis