Sierre: 30 peupliers vont être tronçonnés sur les rives du Rhône

Dégradés par les années, trente peupliers qui bordent le Rhône à Sierre vont être abattus.

15 nov. 2017, 11:11
/ Màj. le 15 nov. 2017 à 13:30
Mis à mal par les années et devenus trop dangereux, les arbres seront abattus dès lundi.

Une importante opération de tronçonnage d’arbres va être mise en place dès lundi prochain. Une trentaine de peupliers situés en rive droite du Rhône, proches du Technopôle à Sierre, doivent être abattus. La faute à leur âge vénérable.

Les arbres ont en effet été plantés au début des années 1900. «Ils ont dépassé d’environ une fois et demie leur durée de vie. Lors des orages et coups de vent de cet été, plusieurs chutes de grosses branches ont eu lieu. Il fallait donc prendre des mesures pour assurer la sécurité des habitants et des nombreux promeneurs», constate Oskar Kuonen, manager du site valaisan de Rio Tinto qui pilote les travaux. 

Le triage forestier Sierre Noble Contrée a été dépêché sur place pour expertiser chaque arbre. Constat sans appel: dégradés par les années, les peupliers sont dans un état inquiétant et il n’est pas possible de les conserver. Les travaux débuteront le 20 novembre et ils devraient durer entre sept et huit jours. «Comme les peupliers dépassent les 25 mètres de haut, nous allons engager d’importants moyens.

Une grue avec un grappin débiteur sera notamment mobilisée», annonce Michel Schläfli, responsable du triage. Ces grandes manœuvres pourraient entraîner des perturbations de circulation dans le secteur.