Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sepp Blatter a versé de l'argent de la FIFA au monastère de Géronde

Notre-Dame de Géronde et le FC Viège ont bénéficié de versements de l'ancien président de la Fédération internationale de football selon un rapport commandé par Gianni Infantino et révélé par "Le Monde".

19 févr. 2020, 19:01
La manière de fonctionner de l'équipe dirigée par Sepp Blatter est passée au crible dans un rapport.

Le président de la FIFA Gianni Infantino a commandé un rapport, resté secret jusqu’ici, sur les versements effectués par l’équipe dirigeante qui l’a précédé à la tête du football mondial entre 2005 et 2015.

Le contenu d’une version préliminaire de ce rapport a été  révélé mardi par le quotidien français «Le Monde» et repris en Suisse par nos confrères de «24Heures».

Versements en Valais

Il ressort notamment de ce document que 244 265 dollars ont été versés par l’ancien président Sepp Blatter à des institutions qui n’avaient pas de liens avec les activités de la FIFA, comme le monastère de Notre-Dame de Géronde à Sierre, une université palestienne et le FC Viège.

Contactée par nos confrères vaudois, la mère supérieure de Géronde, soeur Nicole, affirme ne pas avoir de trace d’un versement important provenant de Sepp Blatter.

Les montants obtenus par ces deux institutions valaisannes restent toutefois anecdotiques par rapport aux sommes versées de manière assez suprenante par la FIFA. Ainsi, Sepp Blatter, qui a bénéficié d’un salaire de plus de 3,5 millions de francs en 2015, a obtenu, en plus, des centaines de milliers de francs pour son assurance-vie ou pour sa prévoyance privée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias