Place à la 7e édition du Marchethon de St-Léonard

La commune de Saint-Léonard met sur pied ce samedi la 7e édition du Marchethon pour récolter des sous en faveur de la mucoviscidose.

16 oct. 2012, 11:53
619bwu27

Ce qui aurait dû être, il y a une vingtaine d’années, une petite manifestation pour fêter le 20e anniversaire de la Société Suisse de la mucoviscidose, est devenu au fil des ans un rendez-vous populaire et sportif incontournable qui rappelle que beaucoup de patients luttent pied à pied avec la maladie. 

La commune de Saint-Léonard - et le Kiwanis - est fidèle au rendez-vous depuis l’an 2000 et met donc sur pied ce samedi la 7e édition. Petits et grands vont courir pour la bonne cause sur un parcours de 2, 5 ou 10 kilomètres à travers le village (courses dès 10 h 30, bureau pour les dons ouvert dès 8 h 30, sur la place de l’école).Le marchethon puise son origine au Canada et il a eu lieu pour la première fois en Suisse en 1986 à Lausanne, puis à la Chaux-de-Fonds et à Fribourg.

La mucoviscidose est une maladie héréditaire, non contagieuse, du métabolisme des glandes productrices de mucus: au lieu d’avoir une consistance normale, le mucus est trop visqueux. Il se fixe aux parois des conduits excréteurs des glandes et entraîne la perte progressive d’organes vitaux, tels les poumons et le pancréas qui sont particulièrement touchés.

Elle atteint un enfant sur 2000;une personne sur 20-25 est porteuse du gène et 40 nouveaux cas sont détectés par an en Suisse. Grâce aux progrès réalisés dans le domaine de la recherche médicale, on dispose de méthodes de traitement efficaces et de plus en plus de patients atteignent l’âge adulte. Pour progresser la science a besoin de sous, d’où la création du marchethon.