Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Première en Suisse: une encyclopédie pour les vins valaisans

Pas moins de trente chercheurs se sont mobilisés pendant six ans pour la vigne et le vin valaisans. Au final, une imposante encyclopédie de plus de 500 pages rédigée sous la direction du Musée valaisan de la vigne et du vin (MVVV) et présentée jeudi à Sierre (VS).

12 nov. 2009, 15:43

Cet ouvrage, richement illustré et au graphisme réussi, n’a pas volé son titre: «L’histoire de la vigne et du vin en Valais, des origines à nos jours». On y trouve des milliers d’informations sur la généalogie des cépages, les techniques viticoles, la récolte du raisin et la vinification ou encore les transformations du paysage.
«Une centaine d’articles éclairent les facettes d’un passé long de plus de vingt-trois siècles. Des images d’archives, des photographies d’objets, des tableaux et des graphiques colorés illustrent les milliers d’informations recensées en six ans d’étude», détaille Anne-Dominique Zufferey-Périsset, directrice du MVVV.

1,8 million de francs

La trentaine de chercheurs qui ont travaillé à cette encyclopédie unique en Suisse de par son envergure et l’étendue de la période qu’elle couvre, sont issus de différents horizons: historiens, ampélographes, géographes, ethnologues, archéologues et biologistes.

«Piloté par une commission scientifique, l’ouvrage a bénéficié d’un réseau impliquant notamment les universités de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias