Les carnavals de Miège et de Martigny-Bourg soufflent cinquante bougies

J-3 avant l’ouverture des festivités carnavalesques. Dès jeudi, confettis, guggenmusiks, déguisements et satire tiendront la vedette aux quatre coins du canton. Deux rendez-vous se distinguent cette année: Miège et le Bourg, qui fêtent leur 50e édition.

25 févr. 2019, 15:30
Pour marquer son cinquantième anniversaire, le carnaval du Bourg va mettre le paquet.

Carnaval survient tard dans le calendrier cette année et la tension monte chez les fans de confettis, de satires et de déguisements. Mais la longue attente s’achève et dès jeudi, les masques tiendront la vedette tandis que résonneront les premiers accords de guggenmusiks.

Dans la longue liste des festivités prévues dans le Valais romand, deux ont la particularité de souffler cinquante bougies. Un jubilé que tant Miège que Martigny-Bourg entendent fêter avec un certain lustre.

1. Miège: 50 ans avec Johnny ou presque et une fête comme à l’époque

Cette cuvée 2019 est une date importante pour le carnaval de Miège – qui se déroulera du 2 au 5 mars – puisqu’elle marque les 50 ans de la manifestation. Un programme spécial a été mis sur pied pour célébrer ce moment unique. «Nous avons opté pour la formule deux soirées en une le lundi soir», explique la présidente du carnaval, Corinne D’Alessandro.

En première partie de la grande fête d’anniversaire, le 4 mars, c’est Johnny Success qui va allumer le feu à la salle de gym. Ce sosie de Johnny Hallyday donnera à 20 h 30 un concert inédit faisant renaître en live l’idole des jeunes. Un événement qui sera suivi d’une seconde partie plus traditionnelle, le bal de carnaval animé par le très populaire DJ Blaise.

L’autre temps fort des festivités du cinquantième se tiendra le samedi 2 mars, lors de la journée consacrée aux enfants. «Nous allons refaire le cortège comme à l’époque, en partant de Veyras et en nous rendant à la salle de gym de Miège», explique la présidente du carnaval. Le défilé débutera à 15 h 15 et sera suivi du bal des enfants dès 16 heures. Voilà pour les parties spéciales du programme.

Le carnaval de Miège proposera encore d’autres rendez-vous traditionnels, comme la soirée villageoise, le dimanche 3 mars, ou le grand bal du mardi gras.

 

En savoir plus: Les détails du programme

 

L’ambiance s’annonce festive à Miège pour le cinquantenaire. © DR

 

2. Martigny: le Bourg en folie pour le 50e

Six soirées au lieu de cinq, deux cortèges, une deuxième tente installée au sommet de la rue principale pour accueillir une soirée électro et bien d’autres surprises: les organisateurs du carnaval de Martigny-Bourg n’ont pas fait dans la demi-mesure à l’occasion du 50e anniversaire du rendez-vous.

«Le Bourg invite les dieux», tel est le thème de notre carnaval 2019. On espère qu’ils seront avec nous pour que ce jubilé soit une réussite, d’autant plus que nous avons fait très fort côté programmation pour marquer les esprits et attirer du monde dans notre petit coin de pays», s’enflamme le président Gaylord Saudan.

Le carna bordillon a pris son envol le 23 février déjà à l’occasion d’une soirée fluo marquée par une gigantesque bataille de confettis. La manifestation se poursuivra à partir de ce jeudi dans la rue principale avec l’ouverture officielle à 19 h 03.

Les temps forts du week-end seront la soirée des élections vendredi, le cortège des enfants samedi après-midi et le grand défilé traditionnel du dimanche fort d’une vingtaine de chars et de dix guggens. La soirée de lundi sera résolument fluo avec DJ Jesus et celle du mardi gras sera comme d’habitude dédiée à l’incinération d’Agrippine.

Les treize bistrots du Bourg seront décorés comme il se doit. Et «Le Bourgbier», plus féroce que jamais, est disponible depuis quelques jours en kiosque.

 

En savoir plus: Tous les détails sur le 50e carnaval du Bourg

 

Musique, confettis et ambiance seront de rigueur dans la rue de Bourg dès jeudi. © DR

 

A lire aussi: Où faire carnaval dans le Chablais?

A lire aussi : Où faire carnaval à Martigny et en Entremont?

par Charles Méroz, Joël Jenzer