Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Archéologie: une maison romaine découverte à Veyras

Une maison romaine a été découverte à Veyras. La commune de Noble-Contrée espère désormais valoriser ce morceau de patrimoine.

26 mars 2021, 16:32
La maison romaine a été mise au jour à l'occasion de la construction d'une habitation.

Veyras pensait que sa tour de Muzot, érigée au XIIIe siècle, était la bâtisse la plus ancienne du village. Que nenni. Un passé bien plus ancien dormait sous terre. Sous une vigne, pendant des siècles. Il y a trois semaines, des vestiges d’une villa romaine datée entre le Ier et le IVe siècle après Jésus-Christ ont été mis au jour. 

Sous un chantier d’une villa en construction

La découverte a été faite à l’occasion d’un chantier de construction d’une maison individuelle. De quoi étonner ses propriétaires, qui, comme ils le confiaient à nos confrères de Canal 9, mettront sur pause les travaux pendant un mois, pour laisser la place aux archéologues. Selon leur hypothèse de travail, le site devait probablement servir comme lieu de culte. En plus des murs, les fouilles ont révélé de la céramique, des clous, des ossements d’animaux et des pièces de monnaie. 

Volonté de valorisation

«Après cette découverte, tout le village s’est emballé», lâche Stéphane Ganzer, président de la commune de Noble-Contrée. Vendredi, des classes s’y relayaient pour découvrir un morceau du passé. «Dans notre volonté de valoriser et de sauvegarder ce patrimoine voué à la destruction, nous allons essayer de conserver un tronçon qui pourrait être exposé dans l’un de nos musées», conclut Stéphane Ganzer, fasciné par ce qui se trouvait jusqu’à il y a peu sous ses pieds. 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias