Un prix européen pour l'architecte sédunois François Meyer

Deux villas du Valais central conçues par l'architecte François Meyer ont reçu le prestigieux prix européen "Best Architects 15".

17 nov. 2014, 15:49
Maison primée concours architecture

L’architecte sédunois François Meyer a reçu le prestigieux prix européen "Best Architects 15". Il récompense deux villas construites dans le Valais central. Il s’agit du deuxième prix du bureau Meyer après le "prix solaire suisse 2013" pour la salle de gym de Viège.

Cette nouvelle récompense concerne la villa Iseli de Venthône, et la villa Mabillard, située dans les hauts de Grimisuat. L'une comme l'autre se marient parfaitement au terrain sur lesquelles elles sortent de terre. "Je ne crée jamais de plat artificiel. Je m'adapte au terrain. A Grimisuat, j'ai dû faire avec des arbres en-dessous sur une pente très raide. A Venthône, la villa est au mileu des vignes et il a fallu jouer avec cela", explique François Meyer.

Béton et lumière

Dans les deux cas, l'architecte a privilégié le béton. Recouvert de crépit vert-gris pour l'extérieur et apparent à l'intérieur à Venthône. Recouvert de bois sur l'extérieur (donnant l'image d'un cabanon de jardin) et également apparent à l'intérieur à Grimisuat. Le concept a conquis le jury dont les membres viennent d'un peu partout en Europe.

Dans les deux cas, François Meyer a créé des maisons qui paraissent très peu lumineuses vu de l'extérieur. "Mais qui sont en fait très lumineuses, car il y a pleins de petites ouvertures partout qui permettent aux clients d'avoir beaucoup de lumière naturelle", confie l'architecte.

De la conception à la réalisation, le jury européen a été conquis par ces villas modernes et originales.