Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un cimetière raconte l'Histoire

Le lieu d'inhumation rénové de Venthône a été béni à l'occasion de la Toussaint. Cet espace retrouve l'harmonie qui sied à un site classé d'importance nationale.

02 nov. 2007, 05:01

L'agglomération du village de Venthône, d'origine médiévale, est classée d'importance nationale. Un cimetière trop petit et mal conçu gâchait l'harmonie de l'ensemble. Il a été revu de fond en comble sur des plans de l'architecte Laurence de Preux. La rénovation a été suivie très attentivement par Pierre Mermoud qui est vice-président de la commune de Venthône et président de la commission du patrimoine. En prévision de la bénédiction du nouveau lieu d'inhumation, il a effectué une recherche historique sur le site et publié une petite plaquette. A travers l'histoire du cimetière qu'il décrit, c'est toute l'histoire du canton que l'on revisite.

Nobles origines

C'est le noble Pierre de Chastonay et ses fils qui ont fait don du terrain pour la construction de l'église de Venthône et celle du cimetière voisin au XVIIe siècle. Cet élément historique a encore des répercussions sur l'architecture actuelle du cimetière, comme l'explique Pierre Mermoud. «Un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias