Un collégien de Miège fait des six (presque) partout

Yann Guggisberg a réussi une maturité presque parfaite. Le jeune Miégeois de 19 ans a réalisé trente points sur trente dans les branches principales, et 27 sur 28 dans la double compensation. Mais l'étudiant est surtout connu pour sa grande modestie.

19 juin 2015, 15:57
Yann Guggisberg porté et entouré par plusieurs de ses amis devant le collège de la Planta.

Arrivé au rendez-vous avec huit de ses amis collégiens, Yann Guggisberg  se sent presque un peu gêné d'être ainsi mis en valeur. "Je suis assez timide, même si ça va mieux avec les années", sourit-il. Pourtant, l'étudiant de 19 ans a de quoi être sur le devant de la scène. Il a réalisé la maturité quasi parfaite au collège de la Planta de Sion, en section mathématiques fortes, physique et mathématiques appliquées.

6 dans toutes les branches principales

Le Miégeois a réalisé des 6 presque partout - il a fait trente points sur trente dans les branches du premier groupe et 27 sur 28 dans la double compensation. "J'ai eu un 5,5 en arts visuels et 5,5 en géographie", explique-t-il. L'étudiant n'y croyait "pas trop au début. J'étais à Barcelone avec les amis quand j'ai reçu une photo avec les notes, mais c'était flou, alors je n'étais pas sûr de tout bien lire."

Loin d'être un intello dans sa tour d'ivoire

Premier de classe, Yann Guggisberg n'a cependant rien d'un "intello dans sa tour d'ivoire". Au contraire. Il est d'une grande générosité et  très modeste, affirment ses amis. "Il nous a beaucoup aidés, et sa grande force, c'est de jamais nous faire sentir qu'on était plus faibles que lui. Il ne rabaisse pas. On se sentait toujours bien de lui demander de l'aide", raconte par exemple Bastien Zimmermann, en classe avec Yann Guggisberg.

La modestie de Yann Guggisberg comme les autres est telle qu'il a même craint une seconde d'avoir raté la maturité. "On ne sait jamais; les examens finaux peuvent parfois tout changer, mais tant qu'on n'a pas les résultats", précise-t-il. Ainsi, lors du voyage de classe à Barcelone organisé avec ses amis après les examens, Yann Guggisberg était un peu tendu pendant la demi-heure prévue pour alerter les étudiants ayant raté leur maturité. "Le pire, c'est que j'ai reçu le coup de téléphone d'un ami à ce moment-là. J'ai cru que j'allais partir d'une crise cardiaque", raconte-t-il.

Découvrez le portrait de ce maturiste hors du commun dans nos éditions payantes de samedi.