Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Semaine du goût 2019: sortez vos plus belles recettes et inscrivez-vous!

La 19e édition de la Semaine du goût aura lieu du 12 au 22 septembre. Les inscriptions sont ouvertes. Avec une centaine d’événements, le Valais est l’un des cantons les plus gourmands de Suisse.

06 mars 2019, 12:00
Isabelle Ancay, membre de l'association des Artisanes du vin suisse, est l'une des marraines valaisannes de la Semaine du goût 2019.

Sortez vos plus belles recettes et inscrivez-vous à la Semaine du goût 2019! Les gourmands, les gourmets, les écoles, les associations et bien sûr les restos ont jusqu’au 30 avril pour inscrire leur événement. Un seul mot d’ordre, «bien manger».

Avec une centaine d’événements, des écoles très impliquées dans l’apprentissage du goût et plusieurs grands rendez-vous populaires, le Valais figure parmi les cantons les plus actifs de Suisse. Les artisans du goût valaisans ne manquent pas d’imagination et les animations proposées les années précédentes ont ravi les papilles, l’esprit et l’âme des amateurs, car les plaisirs gustatifs sont aussi le reflet de l’identité culturelle d’une région.

A lire aussi: La Semaine du goût met la gomme

Patricia Lafarge, présidente du comité qualité valaisan, espère un même engouement cette année encore. «Infatigablement, nous recherchons de nouvelles pistes, de nouvelles idées. Pour la 19e édition, nous voulons développer un concept afin de rallier les divers événements via des transports publics», explique la patronne du restaurant La Gare à Saint-Maurice.

22, v’là les marraines

Millésime de la Fête des vignerons oblige, ce sont des vigneronnes qui vont parrainer la Semaine du goût 2019. Plus précisément, les Artisanes du vin suisse, une association qui regroupe vingt-deux femmes indépendantes de toute la Suisse, à la tête de leur domaine et produisant leurs propres vins. En Valais, elles sont cinq. Isabelle Ançay de Fully, Madeleine Mercier de Sierre, Sandrine Caloz de Miège, Isabella Kellenberger de Loèche et Felizitas Mathier Beniccio de Salquenen. «Chacune d’entre nous va organiser plusieurs animations très sympas autour du goût qui est tout de même à la base de notre métier», se réjouit Isabelle Ançay. On retrouvera les Artisanes à la Fête des vignerons. Elles y tiendront un stand sur les quais de Vevey.

A lire aussi: La Semaine du goût au Dojo de Saillon

Montreux «Ville du goût 2019»

C’est Montreux qui décroche le titre de «Ville du goût 2019». Au-delà des dates officielles du 12 au 22 septembre, la cité de la Riviera organisera divers événements de fin août à fin septembre (dégustations de vins, stands animés par des producteurs régionaux ou encore ateliers dans divers établissements).

Le partenariat avec Swiss Wine Gourmet – un guide qui recense les caveaux, bars à vin et restaurants qui mettent en avant les vins suisses – prend de l’ampleur et le public pourra voter pour ses tables favorites qui font la part belle aux crus helvétiques. A la clé, des bons d’achat de vins suisses au restaurant. Les restaurateurs ont de bonnes raisons d’étoffer leur carte de vins suisses, car ils sont les plus plébiscités, ils recevront un bon de 1000 francs à faire valoir directement auprès des maisons de vins.

En savoir plus: Les inscriptions, c’est par ici

A lire aussi: Swiss Wine Campus

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias