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Ne coupons pas les ailes du trafic régional

Les cantons romands en colloque à Sierre pour défendre leurs bus et trains régionaux.

16 nov. 2013, 00:01
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"Ce sont les petits trains qui font les grandes lignes", a lancé vendredi à Sierre le conseiller aux Etats jurassien Claude Hêche à l'occasion d'un colloque sur l'ave nir des transports publics régionaux. Une rencontre organisée par l'association de défense du réseau ferroviaire en Suisse romande (Ouestrail) qu'il préside.

"Notre pays a choisi l'option d'irriguer l'ensemble du territoire avec un réseau dense de transports publics", explique le Jurassien. Or, les transports publics régionaux sont périodiquement chahutés, économies obligent.

Pourtant, il serait dommage de couper les ailes de nos RER et autres lignes de bus, alors que les transports publics prennent de plus en plus d'importance dans la mobilité de la population suisse. Aujourd'hui, près de 70% de la population active est pendulaire.

Capital pour le Valais

Néanmoins, le trafic régional n'a pas la vie facile. Contraire-ment aux grandes lignes qui affichent une fréquentation élevée, le trafic régional irrigue des régions...

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