Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mondial des Pinots 2017: les vainqueurs sont connus!

Les vins grisons raflent le prix du meilleur vin du Mondial des Pinots 2017 et le Prix "Gran Maestro du Pinot Noir" (décerné au vin ayant obtenu le meilleur résultat d’ensemble sur trois millésimes consécutifs). Le Valais décroche une médaille Grand Or, 37 médailles d’or et un prix spécial. Au total, 1300 vins ont participé au concours, 6 médailles Grand Or, 119 médailles d’or et 254 d’argent ont été attribuées.

30 août 2017, 13:59
/ Màj. le 31 août 2017 à 15:30
Jean Pierre et Lionel Monnet ont décroché le Grand Or pour leur pinot Larme de Cerf 2015 avec 92,6 points sur 100.

Les résultats de la 20e édition du Mondial des Pinots ont été dévoilés cet après-midi au Château Mercier à Sierre. 

La remise des prix s'est déroulée sous la houlette de Claude Frôté, cuisinier étoilé à Saint-Blaise, parrain de la Semaine du Goût 2017, lui-même producteur et grand amateur de Pinot Noir. 

Pour Claude Frôté, cuisinier étoilé, hôte d'honneur du Mondial des Pinots, ce cépage est "le graal":
 


La cave du Vieux Village à Noës rafle le Grand Or

La médaille Grand Or, c’est un peu le graal. L’obtiennent les vins à qui les jurés ont octroyé une note de 92 points et plus. Sur les six médailles Grand Or décernées cette année (à quatre vins suisses, à un cru néo-zélandais ainsi qu’à un vin allemand), la cave du Vieux Village à Noës, avec son pinot pinot Noir Larme de Cerf 2015, est la seule maison valaisanne à décrocher une place dans cette catégorie prestigieuse.
 



Première séance photo pour Jean Pierre et Lionel Monnet qui ont décroché le Grand Or pour leur pinot noir Larme de Cerf 2015 avec 92,6 points sur 100. © LE NOUVELLISTE
 

Autre distinction pour notre canton, le Pinot Noir Saint Jean-Baptiste 2015, AOC Valais, Cave Saint-Philippe à Salquenen remporte le prix Vinofed qui récompense le vin médaillé, Grand Or ou Or en l’occurrence, ayant fait la plus grande unanimité auprès du jury.  

Sur 1298 vins inscrits, 119 repartent avec des médailles d'or

Pour sa 20e édition, le Mondial des Pinots a comptabilisé 1298 vins inscrits vins inscrits de quelque 461 producteurs issus de 25 différentes nations. Aux cotés des Pinots de Suisse, majoritaires, les échantillons évalués provenaient cette année des 4 coins du globe dont notamment d’Allemagne, de France, d’Italie, de Slovaquie, du Chili, de Nouvelle Zélande, ou encore d’Afrique du Sud.

Sur 1298 vins inscrits, 119 repartent avec des médailles d'or et 254 avec des médailles d'argent. 

Le Valais décroche une médaille Grand Or, 37 médailles d’or et un prix spécial. 

>> Retrouvez toutes les médailles ici

Les Grisons à l’honneur

Le Mondial des Pinots attribue traditionnellement également 10 prix spéciaux parmi lesquels le Prix "Gran Maestro du Pinot Noir" remporté par le vin ayant obtenu le meilleur résultat d’ensemble sur trois millésimes consécutifs.

Cette année, c’est un producteur grison, Georg Schlegel de Weingut zur Alten Post, qui remporte ce prix.

Le meilleur vin du concours est également grison; il s’agit de la Weinhaus Cottinelli à Malans, qui remporte aussi le prix du meilleur Pinot Noir de Suisse. 

Pour la première fois, les amateurs de ce cépage ont l’occasion de déguster les crus fraîchement primés à l’occasion du premier Festival des Pinots, proposé ce jeudi 31 août en prélude du Salon VINEA. Une opportunité de rencontrer ces vignerons tout juste récompensés.

En déboursant vingt francs, le public pourra ainsi apprécier les vins d’une trentaine de producteurs de toute la Suisse.

Le Festival des Pinots primés a lieu de 16h00 à 19h00 dans les jardins de l’Hôtel de Ville de Sierre. 

>>A lire aussi: Les 7 bonnes raisons d’aller au Salon VINEA des vins suisses à Sierre

Votre publicité ici avec IMPACT_medias