Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Moins de vendange pour sauver la viticulture valaisanne: la proposition contestée des grandes caves

Dans un marché du vin en crise, les grandes caves aimeraient baisser comme jamais les quotas de raisin. Mais les vignerons y sont opposés, alors que les premières discussions au sein de l’IVV débutent lundi. Décryptage.

07 mai 2020, 17:23 / Màj. le 07 mai 2020 à 19:00
Le revenu de la vendange 2020 s’annonce très faible, si la diminution des rendements maximaux devait s’ajouter à la baisse des prix.

Et si le Valais du vin s’imposait les plus bas quotas de son histoire? C’est en tout cas le souhait des grandes caves, alors que le coronavirus immobilise leurs stocks déjà record. Président des encaveurs suisses, Claude Crittin chiffre les ambitions des négociants. «Nous visons des quotas au minimum inférieurs de 25% à ce que permet la législation suisse sur les AOC.»

En clair: les vignerons pourraient produire au maximum 1,05 kilo en blanc et 900 grammes en rouge. Ce plancher vient d’être décidé par le canton de Vaud, en proie aux mêmes difficultés économiques que la viticulture de toute la Suisse et de l’Europe. Historiquement faible pour le Valais, cette limite serait encore trop élevée pour les encaveurs du canton (SEVV). Egalement président de cette entité, Claude Crittin déclare: «C’est le minimum que nous demandons; l’idéal serait d’aller encore plus bas.»

A lire aussi: Victime de stocks record, le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias