Mode: le canton du Valais a désormais "son" veston

Projet porté par Valais/Wallis Promotion et réalisé en collaboration avec l'Ecole de couture de Sierre, le veston "Dr'Jope" (der Tschoope, en haut-valaisan) se veut une vitrine des nombreuses compétences et de l'identité plurielle du canton. Un beau livre vient compléter le projet.

25 nov. 2015, 12:52
Damian Constantin, directeur de Valais/Wallis Promotion, et Gabriela Schnyder, directrice de l’Ecole de Couture du Valais, entourent Eliane Kuonen, qui a imaginé le design du "veston valaisan".

Son nom: "Dr'Jope" (der Tschoope, "le veston", en haut-valaisan). Portée par Valais/Wallis Promotion (VWP) et réalisée en collaboration avec l'Ecole de couture de Sierre, l'idée est née dans le but de "mettre en lumière le savoir-faire valaisan et les jeunes talents de cette école", explique Damian Constantin, directeur de VWP, à l'origine du projet.

Le design est l'oeuvre de la Sierroise Eliane Kuonen, 19 ans. Produit à 100 exemplaires uniquement, le vêtement, en tweed, est traversé par une surpiqûre représentant le Rhône. Il est accompagné par un gilet avec un imprimé "feuilles de vignes" aux couleurs automnales, vendu séparément. Prix du veston: 790 francs pour le modèle "homme" et 690 francs pour le modèle "femme". "Dr'Jope" sera disponible dès le début 2016.

Un beau livre a également été réalisé. Il présente 37 portraits de personnalités valaisannes issues du sport, de la culture, de la politique ou de l’économie, toutes portant le veston valaisan.

Retrouvez cet article dans son intégralité dans nos éditions papier et numériques du jeudi 26 novembre.

 

 

 

par Patrice Genet