Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: il ne devrait pas neiger d'ici à Noël

Les météorologues estiment à 5% la probabilité d'un Noël sous la neige. A mi-décembre, de nombreuses régions du pays n'ont pas encore connu de précipitations neigeuses et les températures demeurent positives un peu partout. Certains lacs sont toutefois gelés, de quoi ravir les amateurs de patinage.

15 déc. 2016, 07:11
Si l'on skie dans certaines stations, comme ici à Savogin aux Grisons, c'est en grande partie grâce à l'enneigement artificiel.

Les chances d'avoir de la neige à Noël sont minimes. Jusqu'à présent, les sommets situés au-dessous de 2000 mètres sont encore verts. A défaut de ski à ces altitudes, il y aura quelques possibilités de se rattraper en allant patiner sur des lacs. Si le temps reste imprévisible, la probabilité d'avoir un Noël blanc s'élève à 5%, note Meteonews - à l'exception du givre qui peut se former lors de nuits glaciales avec le brouillard. La faute à une situation de hautes pressions stable et persistante depuis le début du mois de décembre, qui rend pratiquement impossibles l'avancement des fronts de précipitations.

De nombreuses régions du pays n'ont même pas eu de précipitation du tout ce mois, et aucun changement n'est en vue, selon la plupart des modèles de prévision actuels. De surcroît, l'inversion saisonnière due au brouillard amène des températures plus fraîche en dessous de 800 mètres, alors qu'il fait relativement doux en altitude où brille le soleil, précise MétéoSuisse.

La journée, les températures dépassent à peine 0 degré là où le brouillard se maintient, ce qui amène des températures trop fraîches pour le mois de décembre. A l'inverse, en montagne, les températures se situent clairement au-dessus de la norme saisonnière. Cette évolution constitue une mauvaise nouvelle pour les domaines skiables situés en dessous de 2000 mètres et qui pour la plupart ne peuvent proposer que des pistes faites de neige artificielle, note Meteonews.

Combes gelées

Si les conditions sont plutôt douces en altitude, il pourrait y avoir une exception dans des combes, des vallées fermées en moyenne montagne ou à l'ombre, ainsi que dans des zones relativement isolées. Dans la vallée de La Brévine (NE), le lac des Taillères a été ouvert au public en milieu de semaine dernière, indique à l'ats Gilles Henry, de Tourisme neuchâtelois. "Il a fait grand soleil samedi, il y avait plusieurs centaines de personnes. Et c'est une belle glace, car il n'y a pas de neige", précise-t-il.

Dans les Franches-Montagnes, quelques amateurs se sont déjà rendus sur l'étang de la Gruère, situé dans une réserve naturelle près de Saignelégier. Epaisse d'une dizaine de centimètres, il faudrait cependant que la glace puisse encore mieux prendre. Si l'étang est à l'ombre, il fait quand même encore chaud la journée, prévient-on à l'office du tourisme.

Dans le canton de Vaud, le lac de Joux offre actuellement plutôt la possibilité de pratiquer le ski nautique que le patinage. "C'est rare qu'il gèle avant Noël: c'est plutôt en janvier-février", rappelle Joakim Bonny, de Vallée de Joux Tourisme. Là aussi, s'il fait froid la nuit, les températures restent relativement douces la journée. Non loin de là, le lac Ter est ouvert depuis ce week-end. Il a gelé, car il est plus petit et est un peu plus à l'ombre que la majorité du lac de Joux, observe Joakim Bonny.

En Valais, il manque deux centimètres pour que le lac de Champex (1466 m.) soit officiellement ouvert au public. En plaine, à Sierre, le Lac de Géronde n'est évidemment pas encore gelé. Par contre, le lac sédunois de Montorge est gelé, mais n'est pas particulièrement surveillé.

 

Plus d'infos sur la météo de votre région ici.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias