Les 7 bonnes raisons d’aller au Salon VINEA des vins suisses à Sierre

Vendredi et samedi, la place de l’Hôtel de Ville de Sierre se transforme à nouveau en oenothèque en plein-air. Si besoin était, voilà 7 raisons de ne pas rater cet incontournable rendez-vous vineux.

28 août 2017, 11:34
Le Salon VINEA des vins suisses reprend sa place devant l'espace de l'Hôtel de Ville à Sierre vendredi 1er et samedi 2 septembre 2017.


1.    Pour assouvrir sa soif de rencontres: c’est l’occasion de découvrir plus de 800 crus de toute la Suisse et côtoyer 67 exposants individuels  et 60 producteurs regroupés en associations. 

2.    Pour savoir si on est, ou pas, addict des médailles: des œnologues, vous guident dans un véritable tour du monde de vins auréolés de médailles de différents concours. Mondial des Pinots, Mondial du Merlot et Mondial du Chasselas de l’année 2017.

3.    Pour s'en mettre plein les mirettes au cinéma: Deux séances sont organisées en collaboration avec des Cinéphiles de DreamAgo. Entrées libres pour les visiteurs du Salon et les membres de l’association.
Le vendredi 1er septembre à 15h00, projection du documentaire suisse «Chasselas Forever».
Le samedi 2 septembre à 15h00, « Ce qui nous lie » de Cédric Klapisch. Une fiction qui retrace l’histoire d’une fratrie devant l’épineux problème de la transmission d’un domaine viticole en Bourgogne. Les vignerons qui l’ont déjà vu le recommandent !

4.    Pour polémiquer un peu: la conférence  "AOP-IGP, quel virage pour les vins suisses ?"
Le vendredi 1er septembre de 09h00 à 11h00 à la HES-SO. Pour débattre de cette question, VINEA a fait appel à 3 acteurs importants de la filière des labels et de leur législation: Pierre Schauenberg, responsable du secteur produits végétaux à l’OFAG, Jacques Fanet, ancien directeur-adjoint de l’INAO, Olivier Viret, du service agriculture et viticulture du canton de Vaud.

5.    Pour aller aller au fond des verres et même plus loin: des ateliers de dégustation animés par des personnalités du monde du vin, vous permettent d’aborder le divin breuvage autour d’un thème. Le Valais en blanc, le Valais en rouge, mais aussi Passione Ticino, Plongée au cœur des vins lémaniques, le tour du monde des pinots primés ou encore les petites arvines du Valais perçues par un oeno-parfumeur…

6.    Pour ne pas oublier pas que le vin, c’est aussi de la culture: des visites guidées à la Fondation Rilke, car le vin a souvent inspiré le poète. Et encore, l’exposition "Forain for ever – l’épopée des vignerons nomades " au Musée du vin.

7.    Pour profiter encore un peu des longues soirées de fin d’été: les afters des jardins de l’Hôtel de ville avec leur ambiance lounge sont incontournables. Si vous aimez la musique et la fondue, c’est encore mieux !

>>Plus d’infos et inscriptions ici