Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vidéo du car de Sierre: Jean-Marie Bornet rejette les accusations

Le chef de l'information de la police valaisanne Jean-Marie Bornet réagit au dépôt d'une plainte pénale à son encontre après la diffusion de la vidéo de l'accident de car de Sierre (VS). Via son avocat, il conteste toute violation de ses devoirs de fonction.

06 févr. 2013, 17:39
Jean-Marie Bornet considère avoir agi dans le cadre de ses attributions de chef de l'information et selon les règles en vigueur.

Jean-Marie Bornet estime "avoir agi dans le cadre de ses attributions de chef de l’information et selon les règles en vigueur"dans l’affaire de la diffusion des images de vidéo surveillance du tunnel de Sierre enregistrées après le drame de l’A9. Son avocat, Me Michel Ducrot, l’a fait savoir mercredi à travers un communiqué de presse.

L’avocat octodurien précise plusieurs éléments ayant trait à cette affaire. Il confirme qu’une plainte a été déposée contre son client, mais que celle-ci n’émane pas d’une autorité, mais "d’un particulier n’ayant aucune fonction au sein de l’Etat du Valais". Ce plaignant a déjà été en litige avec Jean-Marie Bornet.

Me Ducrot déclare également que le chef de l’information de la police cantonale n’a subi aucune mesure de suspension et qu’il continue à exercer sa fonction. Un élément que les médias ont pu constater, puisque lundi encore ils ont reçu un communiqué signé par Jean-Marie Bornet à propos d’un incendie à Lens.

Le communiqué annonce encore que Jean-Marie Bornet a, ce mardi, «sollicité du Conseil d’Etat d’être délié du secret de fonction dans la mesure  nécessaire à la défense de ses intérêt dans la procédure pénale.»

Michel Ducrot déclare que son client «n’entend pas s’exprimer sur le fond de l’affaire»et qu’il communiquera ultérieurement, dans la mesure où la loi l’y autorise.

On rappellera que la conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten a désapprouvé la diffusion de la vidéo. Le commandant remplaçant de la police cantonale, Robert Steiner a déclaré dans un communiqué ne pas avoir été mis "au courant qu’un usage quelconque de ces images serait fait dans le cadre des réponses données aux médias au sujet de cet accident, que ce soit pour l’émission Temps Présent ou toute autre requête." De son côté, le premier procureur Olivier Elsig a accepté que les images soient transmises à la télévision pour l’émission de Temps présent à paraître le 7 mars, mais qu’il n’a pas donné d’autorisation pour une autre utilisation.

De son côté, le commandant de la police cantonale, actuellement en congé, nous a affirmé n’avoir eu aucun contact avec Jean-Marie Bornet au sujet de cette vidéo.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias