Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: l'avenue de la gare bien garnie pour l'arrivée du Tour de Romandie

Le Tour de Romandie, ce n'est pas tout à fait le Tour de France, mais on a la chance de le voir en Valais chaque année. Et le public aime cette ambiance. Mercredi, en fin de journée, ils étaient plusieurs milliers à se masser sur l'avenue de la gare, où était jugée l'arrivée de la deuxième étape.

30 avr. 2014, 18:32
La caravane publicitaire, c'est un incontournable, pour ne pas dire l'essentiel, pour beaucoup de spectateurs petits et grands.

Deux passages pour le prix d'un. Les spectateurs qui s'étaient massés mercredi sur l'avenue de la gare de Sion ont pu voir passer deux fois les coureurs du Tour de Romandie. Sur l'étape tronquée (trop de neige au col du Simplon) entre Ascona et le chef-lieu valaisan, les premiers cyclistes sont arrivés vers 16 h 30 sur l'artère principale de la ville qu'ils ont avalées en quelques secondes. "Tu les as vus?" "Non". Dialogue entre une maman et son petit garçon de 7 ou 8 ans, casquette verte vissée sur la tête et drapeau aux couleurs helvétiques en main. Pour ce premier tour, il y avait déjà plusieurs centaines de spectateurs massés derrière les barrières de sécurité, mais ce n'était pas encore la grande foule.

Le speaker officiel a tout de même réussi à "chauffer" la foule qui s'est mise à taper sur les banderoles publicitaires et à faire du bruit. "C'est important, les coureurs vous entendent!", assure Gilles Pinard. Trois échappés passent la ligne avant le peloton. Ils se lancent à l'assaut de Lens. "Encore 37 kilomètres." L'un d'eux lance une gourde, un papa se précipite pour la récupérer. "C'est pas de l'Isostar". Le peloton passe et, en quelques secondes, la foule se disperse. "Ils en ont encore pour une heure", nous lance Georgy, la septantaine, visiblement connaisseur. Entre deux, juste après le passage des pros, les P'tits bouts du Tour de Romandie, des jeunes cyclistes de la région, ont le privilège de pouvoir rouler sur le dernier kilomètres, comme les vrais.

De retour 45 minutes plus tard, la foule est bien plus dense que lors du premier passage. Les sponsors distribuent à tour de bras des casquettes, des clochettes, des mains géantes, des drapeaux. L'ambiance monte clairement d'un cran. On retrouve Georgy. "Ils sont là dans 5 minutes. Ils roulent vite." Ils roulent effectivement très vite et il faut savourer le spectacle, parce qu'il ne dure pas. Les derniers retardataires monteront l'avenue dans une certaine indifférence. Le Tour, lui, se poursuit demain en direction de Montreux. Il revient en Valais vendredi, avec une étape de montagne plutôt gratinée et du monde, sans aucune doute, sur le bord des routes du canton.

 

 

L'arrivée des P'tits bouts du Tour de Romandie:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias