Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Schakira, tenante du titre, pourra combattre lors de la finale

La reine nationale de 2012, Schakira, normalement disqualifiée pour deux ans, pourra combattre lors de la finale prévue ce week-end. Le recours déposé par les propriétaires lève provisoirement la sanction.

01 mai 2013, 11:52
Aproz, le 06.05.2012. Fete Nationale de la Race d'Herens a Aproz (VS). SCHAKIRA, Reine Cantonale 2012 et RONJA. (Nouvelliste-Image13/Christian HOFMANN)

Quelque 130 vaches se retrouveront dans l'arène d'Aproz (VS) dimanche pour la Finale nationale des combats de reines. "Schakira", reine nationale en 2012 mais exclue pour deux ans, pourra combattre. La sanction a été suspendue le temps de traiter le recours déposé pas ses propriétaires.

Les propriétaires de "Schakira", Sepp et Renato Karlen, ainsi que leur cheptel ont été exclus de tous combats pour une période de deux ans. La commission des combats de reines, désignée par la Fédération d'élevage de la race d'Hérens, sanctionne ainsi les deux Haut-Valaisans pour n'avoir pas respecté la décision du jury lors de la finale nationale 2012.

Durant cette finale, le jury a consacré "Gentiane" reine de première catégorie, lui ouvrant ainsi les portes de la finale des finale. Mais le classement du jury a été bruyamment sifflé par une partie du public.

Les éleveurs concernés ont alors rapproché leur bête et après un bref combat, "Schakira" a ravi la place et participé à la finale des finales. Lors de l'ultime joute face à la primipare "Ronja", elles s'est imposée reine nationale 2012.

Effet suspensif accordé

Les deux propriétaires de "Schakira" ont recouru contre leur exclusion auprès de la Commission cantonale de recours en matière agricole et de remaniements parcellaires. Ils ont aussi sollicité une suspension de la sanction dans l'attente du traitement du recours.

La commission cantonale de recours en matière agricole, nommée par le Grand Conseil valaisan, a accordé l'effet suspensif, allant ainsi à l'encontre des directives de la commission des combats de reines.

Une décision qu'assume complètement le président de la commission cantonale de recours en matière agricole, Me André Fagioli: "L'effet suspensif est un principe général du droit administratif; il constitue une mesure de prudence avant l'examen sur le fond du recours", a-t-il indiqué à l'ats

Verdict dans six mois

Le verdict de la Commission cantonale de recours en matière agricole ne devrait pas tomber avant l'automne prochain. D'ici là, "Schakira" est libre de ses coups de cornes. Qu'adviendra-t-il si elle remporte à nouveau le titre national et que ses propriétaires sont déboutés? Sera-t-elle déchue de son titre? Personne ne se risque à répondre à cette délicate question.

C'est la deuxième fois, au cours des dix dernières années, qu'une exclusion est prononcée contre un éleveur et son cheptel. Sinon, plusieurs sanctions sont infligées chaque année, en général des avertissements. Il y en a eu treize lors des combats qui ont jalonné l'année 2102, dont sept pour la finale. Toutes n'ont pas fait l'objet de recours.

1,2 millions de francs

La Finale nationale 2013 des combats de reines est organisée par le syndicat d'élevage de Lens et Icogne. Le budget de la manifestation s'élève à 1,2 millions de francs.

Plus de 15'000 spectateurs sont attendus sur le site de Pra Bardy à Aproz sur deux jours. La finale des finales sera retransmise dimanche en direct sur RTS Un.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias