Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le réalisme illumine la Fondation Pierre Arnaud

A la Fondation Pierre Arnaud à Lens, l'exposition «La symphonie des contraires» met en lumière des aspects méconnus de la peinture réaliste. A voir du 20 décembre au 19 avril 2015.

18 déc. 2014, 16:27
Les réalistes occupent le vaste espace de la Fondation Pierre Arnaud

Le réalisme n’est pas forcément une représentation scrupuleuse du réel. C’est ce que les visiteurs de la Fondation Pierre Arnaud à Lens, en allant voir l’exposition «La symphonie des contraires». En quelque 90 tableaux exposés sur 1000 mètres carrés, l’exposition répond à la question : qu’est-ce que le réalisme? Ce courant, né au 19e siècle et attribué, malgré lui, à Gustave Courbet (également exposé à Lens), est plus subtil qu’il n’apparaît au premier abord.

 

Oeuvres fidèles ou stylisées

A la Fondation Pierre Arnaud, les œuvres – d’artistes suisses ou internationaux - touchent plusieurs thèmes: paysages et natures mortes, scènes de la vie quotidienne, poussées parfois jusqu’à l’idéalisation ou la propagande. Les peintures ressemblent parfois à des reproductions quasi photographiques; d’autres tableaux sont davantage stylisés. Ce qui démontre une fois encore que le réalisme est multiple et moins simple que ce que l’on pourrait penser.

Le Valais n’est pas en reste puisqu’un montage multimédia présente des œuvres de l’Ecole de Savièse. A Lens, une belle sélection de peintres figurent au sommaire de l'exposition : Vallotton, Chavaz, Biéler, Anker, Brianchon, Dix, Derain, Grosz et encore bien d’autres.

A voir du 20 décembre au 19 avril 2015. Renseignements ici.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias