Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: "La Liberté guidant le peuple" du musée du Louvre vandalisée

Une visiteuse du musée du Louvre s'est rendue coupable de vandalisme sur le célèbre tableau d'Eugène Delacroix "La Liberté guidant le peuple".

08 févr. 2013, 16:00
"La Liberté guidant le peuple" du musée du Louvre a été vandalisée par une visiteuse.

Le célèbre tableau d'Eugène Delacroix "La Liberté guidant le peuple", incarnant l'élan révolutionnaire français, a fait l'objet d'un acte de vandalisme de la part d'une visiteuse. Celle-ci a tracé une inscription sur la toile avant d'être interpellée, a annoncé le musée du Louvre.

Peu avant la fermeture jeudi soir du Louvre-Lens, antenne du prestigieux musée dans le nord de la France, une femme de 28 ans a tracé la mention "AE911" au feutre noir sur une trentaine de centimètre avant d'être interpellée par un gardien et un visiteur, précise l'institution dans un communiqué.

Le site internet www.ae911truth.org réclame une nouvelle enquête sur les responsabilités des attentats contre les tours jumelles de Manhattan le 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Superficielle et stoppée par le vernis en surface, l'inscription a été rapidement nettoyée et la painture sera à nouveau visible par le public dès samedi, a indiqué la direction.

Motivations inconnues

La femme n'est pas connue des services de police et les enquêteurs tentent de déterminer ses motivations.

"La Liberté guidant le peuple" (1830) de Delacroix est, avec le "Portrait de Balthazar Castiglione" de Raphaël ou "La Madeleine à la veilleuse" de Georges de La Tour, un des chefs d'oeuvre qui ont rejoint pour un an le nouveau musée, inauguré le 4 décembre et qui a déjà accueilli 205'000 visiteurs.

De grande dimension, "La Liberté guidant le peuple" est inspirée des journées révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet 1830, dites les "Trois Glorieuses".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias