Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

EMS de Lens: de la gestion de la crise aux premières mesures

Jean-Louis Zufferey, directeur par intérim de l’EMS Le Christ-Roi à Lens, a découvert une situation de crise financière et managériale. Pour la première fois, il évoque les mesures déjà prises pour redresser la barre et les relations avec les syndicats.

29 juin 2018, 12:01
Jean-Louis Zufferey, directeur par intérim du home Le Christ-Roi à Lens, doit remettre l'établissement sur les bons rails.

La voix est posée, aucune question n’est éludée. Pourtant, depuis bientôt deux mois, Jean-Louis Zufferey vit dans l’urgence. Nommé directeur par intérim de l’EMS Le Christ-Roi à Lens le 1er mai, il a hérité d’une situation pour le moins délicate. «J’ai clairement découvert un home en situation de crise, financière et managériale. J’ai découvert des employés secoués, qui craignaient pour leur emploi. L’établissement était divisé en plusieurs camps, il existait des tensions entre les médecins et les soins.»

Voilà pour le tableau. Le directeur le dit lui-même, il joue au pompier depuis quelques semaines. Il essaie d’éteindre l’incendie et de reconstruire en prenant certaines mesures qui auront «des effets dans plusieurs semaines. Ce qui donne l’impression que rien ne bouge.»

Car Jean-Louis Zufferey doit aussi composer avec les Syndicats chrétiens du Valais (SCIV). Ceux-ci défendent les dix personnes que l’EMS a licenciées le 26 mars dernier. Ils parlent de «promesses...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias