Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Théâtre Les Halles de Sierre expose les toiles de Courten

Le Musée d'histoire du Valais met en scène les prestigieuses toiles de Courten peintes au XVIIIe siècle. A visiter dès jeudi durant une semaine.

22 avr. 2015, 18:22
Le salon de Courten, reconstitué dans son entier au Théâtre Les Halles.

Les toiles de Courten sont à voir au Théâtre Les Halles (TLH) à Sierre, du 23 au 30 avril, au cours d'une expostion montée avec les Musées cantonaux. Une petite semaine seulement pour se replonger dans l’ambiance du XVIIIe siècle. Le salon d’Ignace A. P. de Courten,  peint en 1766 par Joseph Rabiato pour l’hôtel particulier de la famille de Courten, est restitué dans sa disposition d’origine. Il donne à voir des scènes de pièces de Molière.

«Nous le présentons ici pour des raisons pratiques, puisque la taille du décor est bien trop grande pour le montrer au Musée», note Pascal Ruedin, directeur des Musées cantonaux du Valais. «Mais nous le faisons aussi pour des raisons philosophiques: nous avons une vision commune du patrimoine avec le Théâtre Les Halles, notamment au sujet des échanges de disciplines et de publics».

Démarche audacieuse

Du côté du TLH, le codirecteur Alexandre Doublet souligne que le lieu a été séduit par cette démarche audacieuse, «incongrue». «Nous sommes un centre d’art contemporain de création, et nous aimons aussi Molière, un sociologue qui parlait de son temps, qui a été censuré et qui s’est battu pour des droits égaux entre tous les hommes.»

Les toiles de cette collection avaient été montrées, non assemblées, en octobre dernier, après une cure de remise en forme, dans une grande exposition au Musée d’histoire du Valais. La brève présentation du TLH est une dernière occasion de les admirer pour un bon bout de temps.

L’entrée est libre et le vernissage a lieu jeudi 23 avril à 18 heures.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias