La finale nationale des combats de reines sera diffusée en direct par trois chaînes de télévision le 10 mai prochain. La RTS et Canal9 s’associent pour couvrir cet événement, alors que la chaîne suisse alémanique SF retransmettra aussi les images d’Aproz. Deux reportages sur le monde des reines seront également diffusés dans le cadre de l’émission «Passe-moi les jumelles». La finale devrait encore donner lieu à une centaine d’articles de presse.
Deux favorites "vaudoises"
Les organisateurs de la finale citent quelques favorites en parlant de Frégate la reine nationale en titre, de Babylon la reine nationale de première catégorie, des deux reines des combats du Haut-Valais, Corfou et Sulaika, de la reine du premier combat d’Aproz Bandit et de Pénélope la reine du combat du Châble.
Deux de ces bêtes, la reine nationale en titre et la reine du Châble, ont été achetées par l’éleveur vaudois Patrick Perroud, le boucher d'Oulens, qui a déjà inscrit cinq vaches pour la finale et qui tentera d’en qualifier d’autres en participant au combat des Haudères.