Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Initiative pour une 13e rente AVS: récolte de signatures lancée à Sierre

L’Union syndicale valaisanne a lancé vendredi à Sierre la récolte de signatures en vue de l’initiative populaire pour une 13e rente AVS. Au total, 100 000 paraphes devront être récoltés dans toute la Suisse d’ici à septembre 2021.

06 mars 2020, 13:07
Francine Zufferey, Mathias Reynard et Jeanny Morard ont lancé, vendredi à Sierre, la campagne valaisanne de récolte de signatures en faveur de l'introduction d'une 13e rente AVS.

L’Union syndicale valaisanne (USV) mobilise ses forces en vue de l’initiative populaire pour une 13e rente AVS. En collaboration avec Unia Valais, Syndicom et SSP, elle a lancé vendredi à Sierre la campagne valaisanne de récolte de signatures en faveur de ce projet.  

100 à 300 francs en plus par mois

Alors que la rente AVS médiane se situe aujourd’hui à 1777 francs mensuels, l’initiative portée au niveau national par l’Union syndicale suisse vise à augmenter cette même rente de 8,33% par mois. De quoi constituer une 13e rente complète à la fin de l’année.

A lire aussi: L’initiative pour une 13e rente AVS sur les rails

«Concrètement, l’augmentation peut aller de 100 francs supplémentaires pour la rente AVS minimale, à 200 francs supplémentaires pour la rente maximale», explique Mathias Reynard, président de l’USV. Dans le cas où l’initiative devait aboutir, la rente de couple pourrait quant à elle augmenter de quelque 300 francs par mois. 

Pour les porteurs du projet, cette 13e rente AVS doit également assurer un meilleur niveau de vie aux femmes retraitées. Aujourd’hui, un tiers d’entre elles ne perçoit pas de prestation du 2e pilier. «Pour celles qui en perçoivent, leur rente du 2e pilier équivaut en moyenne à la moitié de celle des hommes, en raison notamment des inégalités salariales», note Francine Zufferey, responsable des groupes femmes auprès d’Unia Valais. 

A lire aussi: Une initiative sera lancée pour une 13e rente AVS

2,7 milliards à trouver

Le coût lié à l’introduction d’une 13e rente AVS pourrait avoisiner les 2,7 milliards de francs. Les syndicats évoquent deux pistes pour couvrir cette enveloppe. «L’augmentation de 0.35 point de pourcentage des cotisations AVS, tant pour l’employé que l’employeur, est un moyen de financement. Nous estimons également qu’une part des bénéfices de la BNS (ndlr: 49 milliards en 2019) pourrait être utilisée à cette fin», lance Jeanny Morard. «L’AVS est une assurance fédérale. Son renforcement n’aura pas de conséquence directe sur l’économie valaisanne», ajoute Mathias Reynard.

Pour que l’initiative soit soumise au peuple, 100 000 paraphes devront être récoltés dans toute la Suisse d’ici à septembre 2021. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias