Hockey: Sierre vit une petite crise de constance

Toujours quatrième, le HC Sierre souffre toutefois d’un manque de régularité. Il a l’occasion de se relancer à Ticino Rockets mais les Tessinois restent sur de très grosses performances.

10 févr. 2021, 05:30
Le HC Sierre doit éviter une nouvelle déconvenue sur la glace des Ticino Rockets.

«Ce n’est pas notre meilleur hockey.» Dany Gelinas est bien conscient que le HC Sierre, version février, n’est pas celui qui alignait les «perfs» voilà quelques semaines encore. «On alterne le bon et le moins bon dans le même match, voire dans les mêmes périodes. Nous ne sommes constants ni dans l’effort, ni dans l’attitude, ni dans notre plan de match. Est-ce dû à une certaine lassitude?»

Ticino Rockets, une équipe variable

Il n’en reste pas moins que Zoug Academy, Winterthour et les Ticino Rockets engrangent des points, quand bien même ils sont à distance appréciable du top 6. Les Tessinois, par exemple, ont battu Thurgovie, Olten et Kloten ces deux dernières semaines. «Regardez les joueurs qu’ils alignent!» s’exclame le Franco-Canadien. «Finalement, quand on affronte Ticino, on ne sait pas à quoi s’attendre. Qui aurons-nous en face, mercredi? Ce n’est pas mon problème. Ma priorité, ce sont nos propres soucis. A l’exception de quelques rares formations, en Swiss League, beaucoup de joueurs travaillent ou étudient en marge du hockey. Or, on joue beaucoup de matchs sans que les joueurs puissent récupérer.»

Monnet et Bonvin sont de retour

Dany Gelinas n’est pas sorti du vestiaire après la défaite concédée face à Zoug Academy. Les joueurs, eux, ont traversé les couloirs la tête en bas. «Soit ils n’étaient pas contents de leur match, soit ils avaient les feuilles en bas parce que je leur suis rentré dedans. Je n’ai pas aimé l’attitude de quelques-uns, mais ils sont conscients d’être passés à travers. Nous arrivons dans le money-time. Le jeu change, les équipes se renforcent. Il reste une grosse dizaine de matchs.»

A partir du moment où ses adversaires directs perdent aussi des points, la situation du HC Sierre n’est pas périlleuse. Il reste maître de son destin et d’une qualification directe pour les play-off. «Disons qu’en gagnant contre Zoug Academy, on se serait donné un peu plus d’air. Et ne croyez pas que ce sera facile à Ticino Rockets!»

Thibaut Monnet, de retour de blessure, et Benjamin Bonvin, après des cours professionnels, retrouveront leur place dans l’alignement.

A lire aussi : Hockey: Sierre est certainement trop dépendant de ses leaders