Hockey: quatre clubs valaisans unissent leurs forces au niveau des juniors

Les collaborations de plus en plus rapprochées se poursuivent au sein du hockey valaisan. Après la création d'une équipe de juniors élites B commune entre Viège, Sierre, Sion et Red Ice, quatre clubs - Red Ice, Sion, Monthey et Portes-du-Soleil - unissent désormais leurs efforts sous une nouvelle entité: Val-Chab Futur.
05 oct. 2016, 13:45
Une trentaine de juniors de ces quatre clubs s'entraînent plusieurs fois par semaine à 6 heures le matin.

Voilà quatre clubs qui n'en font plus qu'un. Quasiment. Au niveau des mouvements juniors, Sion, Red Ice, Monthey et Portes-du-Soleil ont officialisé leur collaboration en créant une nouvelle entité: Val-Chab Futur. Elle comprend désormais plus de 500 jeunes susceptibles de s'entraîner et de jouer au sein de ces quatre clubs, selon leur niveau de jeu. Les équipes top - moskitos, minis, novices et juniors - arborent en outre un nouveau maillot commun et neutre, noir et blanc, orné d'un "Minautore". 

Si chaque club garde sa propre structure de formation, les échanges deviendront de plus en plus nombreux. D'ailleurs, cette structure bénéficie désormais de huit surfaces de glace pour les entraînements et les camps. Elle peut s'appuyer également sur quatre techniciens professionnels issus de ces quatre clubs. "L'esprit de clocher en Valais appartiendra bientôt au passé", assurent, de concert, les divers responsables de mouvements juniors.

par Christophe Spahr