Hockey: Michael Tscherrig, le jeune arbitre qui monte

Michael Tscherrig, 30 ans, découvrira le niveau international dans une semaine. L'arbitre valaisan a été retenu pour diriger des matchs lors des Universiades au Kazakhstan. Une première internationale pour l'arbitre principal qui attend d'être bientôt convoqué en LNA. Portrait.

20 janv. 2017, 16:29
/ Màj. le 21 janv. 2017 à 06:30
Michael Tscherrig arbitrera au Kazakhstan dès le 29 janvier.

Michael Tscherrig est en train de se faire un prénom dans le milieu du hockey suisse. Le fils de Beat, ancien joueur du HC Sierre dans les années 1980, griffe depuis plusieurs années les patinoires du pays. Mais au contraire de son papa, ce n'est pas avec une canne entre les mains qu'il prend son pied. C'est en sifflant plusieurs dizaines de rencontres par saison qu'il est en train de se faire une jolie réputation.

A 30 ans, après cinq ans en qualité de juge de ligne en LNA - 300 matchs -, il a choisi d'être "head". Cet hiver, il a encore officié en LNB et en juniors élites. Mais il pourrait rapidement être promu au sein de l'élite où il rejoindrait Didier Massy, lequel lui sert d'exemple. 

Conscient qu'il ne pourrait pas découvrir la ligue nationale en tant que joueur, Michael Tscherrig a donc décidé de s'investir à fond dans l'arbitrage. "Quand j'ai une semaine de pause, je trouve le temps long", sourit-il.

L'intégralité de cet article est à découvrir dans nos éditions papier et numériques de samedi.